Un nouveau pas vers la mise en place du chauffage urbain de Belval
Dans le souci de réduction des émissions de CO2 et d'une valorisation du potentiel énergétique de la centrale, l’autorisation d’exploitation de la centrale électrique (TGV) d'Ehlerange prévoit l’obligation dans le chef de son exploitant, la Twinerg S.A., de soutirer l’énergie thermique pour approvisionner le réseau de chaleur de Belval. Ainsi, la centrale TGV de Twinerg S.A. est conçue de manière à permettre un tel soutirage d’énergie thermique qui améliore le rendement global de la centrale TGV.
Ainsi et afin de promouvoir la construction d’un réseau de chaleur à Esch / Alzette et dans les environs immédiats de la centrale TGV, il avait dés le départ été retenu de constituer un groupement d’intérêt économique composé de représentants de l’Etat, des communes d’Esch/Alzette et de Sanem et de la société Agora. Ce groupement d’intérêt économique créé en 2002 porte la dénomination de GIE Sudcal.
Cette constellation avait été retenue dans le contexte du développement du projet Belval coordonné par Agora qui présente de très intéressantes opportunités pour l’établissement d’un réseau de chaleur. La réalisation de ce projet qui comporte la construction d’une surface de bureaux et d’habitations de plus d’un million de mètres carrés, leur permettra ainsi d' être chauffés et climatisés écologiquement. En outre, la Ville d’Esch/Alzette et le syndicat ZARE poursuivent des projets de lotissement, respectivement de surfaces commerciales qui seront également à raccordé au réseau de chaleur.
La mission d'en analyser la faisabilité a été attribuée au GIE Sudcal. Bien que le GIE Sudcal ne se soit officiellement constitué que le 13 novembre 2002, il a commencé ses travaux au début du printemps 2002. Au vu des résultats positifs des études, le GIE Sudcal a par conséquent décidé de poursuivre le projet. Après avoir pris contacts avec les principaux investisseurs potentiels, il s’est ensuite engagé à fournir de la chaleur aux clients finaux à partir de septembre 2004. Il était clair dès le début que les premiers clients seraient approvisionnés à partir d'unités mobiles de chauffage jusqu’à ce que le réseau de chaleur et la liaison avec la centrale TGV de Twinerg soient opérationnels. C’est déjà le cas à Belval où une installation mobile provisoire fonctionne depuis le mois d’avril dernier.
Actuellement, le GIE Sudcal a posé environ 8.500 m de conduites de chauffage sur les sites de Belval et Nonnewisen, et la prochaine phase de la liaison avec la centrale TGV de Twinerg débutera en Janvier 2008.
La récente signature du contrat de fourniture de chaleur entre le GIE Sudcal et Twinerg S.A. finalise les concertations techniques et financières des derniers mois et garantit une alimentation économiquement et écologiquement viable du réseau de chaleur de Sudcal pour les années à venir.

