Le site des hauts-fourneaux

Plonger dans l’histoire de Belval et découvrir le quartier vu d’en haut

Le site des hauts-fourneaux et l’ancien bâtiment de la Massenoire témoignent du passé industriel de Belval. Conservés dans toute leur ampleur et habilement intégrés dans le nouveau contexte urbain, il est aujourd'hui possible de les visiter. L’occasion d’en apprendre plus sur la production d’acier d’autrefois, mais aussi sur le nouveau Belval.

Le site des hauts-fourneaux

Envie de découvrir Belval vu d’en haut ? Ceux qui ont le courage de gravir les 180 marches du haut-fourneau A peuvent admirer la vue époustouflante sur le nouveau quartier urbain et ses environs. À 40 mètres de haut, sur l’ancienne plate-forme sidérurgique où se trouvait la bouche de remplissage du haut-fourneau, le panorama s’étend jusqu’à la France.

Tout au long de l’itinéraire balisé, des panneaux informent le visiteur sur le fonctionnement du haut-fourneau et la production de fonte brute. Sur demande, le Fonds Belval organise des circuits en groupe de deux heures, en allemand, français et luxembourgeois, qui comprennent également la visite de l’exposition « Belval & More ».
Le site des hauts-fourneaux est en outre ouvert au public plusieurs nuits par an, par exemple dans le cadre de la Fête des Hauts-Fourneaux au début du mois de juillet. Équipés d’un casque et d’une lampe, les visiteurs peuvent alors gravir les 180 marches et admirer la vue sur Belval de nuit.

  • Horaires d’ouverture :
    début avril à fin octobre,
    du mercredi au vendredi de 10:00 à 19:00,
    le samedi de 10:00 à 18:00 et
    le dimanche de 14:00 à 18:00
  • Entrée :
    5 euros,
    tarif réduit 3 euros (pour les visiteurs de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans) ;
    gratuit pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte
  • Accès : halle des poches à fonte (ancien hall de production) à l’angle de l’avenue du Rock’n Roll et de l’avenue des Hauts-Fourneaux
  • Visites guidées en groupe : Réservation sur visitefonds-belval.lu

Informations et dates également sur : www.fonds-belval.lu

Exposition « Belval & More » à la Massenoire

Pour en savoir plus sur le nouveau quartier universitaire et la réalisation des divers bâtiments d’enseignement et de recherche sur la terrasse des hauts-fourneaux, rendez-vous à la Massenoire. On y découvre une grande maquette illuminée du futur campus ainsi qu’un film d’animation 3D. L’exposition permanente « Belval & More » aborde le contexte historique et contemporain du développement du site. Une salle dédiée projette des films sur l’histoire de l’industrie du fer et de l’acier, le développement urbanistique et le réaménagement des friches industrielles.

Des conférences, débats et expositions temporaires sur les questions architecturales et urbanistiques ainsi que sur l’histoire du bassin minier transfrontalier sont régulièrement proposées.

  • Adresse : avenue du Rock’n Roll, en face de la Rockhal
  • Horaires d’ouverture :
    toute l’année,
    du mercredi au samedi de 10:00 à 18:00,
    le dimanche de 14:00 à 18:00
  • Entrée : gratuite
  • Visites guidées pour les groupes ou visites interactives pour les scolaires sur demande :
    visitefonds-belval.lu

Plus d’informations sur : www.fonds-belval.lu

Top NavigationSitemap