a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA

Parc et places

Parc Belval

Là où, jadis, étaient entreposés du minerai de fer et du sable de laitier granulé, on découvre aujourd'hui des raretés botaniques.

Ici, la nature a depuis longtemps repris ses droits sur l'ancien crassier. L'organisation actuelle du parc tient compte de cet aspect. Délicatement et respectueusement, le paysage existant est recultivé, réaménagé et renouvelé. De nouveaux chemins parcourent la zone de près de 19 hectares et relient les quartiers résidentiels Belval Nord et Belval Sud ainsi que le quartier Square Mile; des chemins pour les promeneurs, les cyclistes, les joggeurs et les amoureux de la nature.

Des zones de repos, et des aires de jeu pour jeunes et moins jeunes s’éparpillent sur divers jardins à thème. Au cœur du parc, une bande « active » de 20 mètres de large propose des terrains de football, de volleyball et de streetball. Un skatepark ainsi qu’un kiosque avec terrasse ensoleillée font du parc un lieu de détente idéal.

Un vaste espace de liberté

Une multitude de places aux caractéristiques diverses et variées forgent l'espace public de Belval. Elles offrent un vaste espace de liberté et participent à la qualité de vie des résidents. La place située devant la maison de retraite médicalisée de Belval Nord et celle entourant le lycée technique en sont des exemples particulièrement aboutis.

La plus connue se trouve toutefois au cœur de Belval, au centre de la Terrasse des Hauts-Fourneaux: la « Place de l’Académie » est un carrefour entre la gare, la future Université, la Rockhal, Belvalplaza et le bâtiment de la BIL. Cette place construite sur le sol originel dispose d’un charme unique et fait harmonieusement le lien entre les vestiges de l'histoire industrielle et l'architecture moderne. Les grands perrons situés aux extrémités nord et sud invitent à flâner et à s'arrêter, de même que la petite plateforme panoramique, les bassins et les multiples îlots offrant leurs bancs confortables.


Back to top (press enter)Forward to page footer (press enter)