a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA
a project by
AGORA

Actualité

7
déc.
De Chrëscht Chalet

Du 7 au 16 décembre, de 11h30 à 22h00

Sous le slogan « Meet, Eat and Enjoy », la halle des hauts-fourneaux accueille du 7 au 16 décembre de 11h30 à 22h00 un petit marché de Noël plein de charme, qui propose chaque jour un nouveau menu et des animations musicales en soirée.

Programme à télécharger

Pour plus d’informations : www.fonds-belval.lu 

26
oct.
Visite nocturne des hauts-fourneaux

Le samedi 28 octobre de 18 heures à minuit

Le Fonds Belval offre la possibilité de visiter le site des hauts-fourneaux et de découvrir Belval de nuit le samedi 28 octobre prochain de 18 heures à minuit.

L’entrée coûte 5 euros, tarif réduit (moins de18 ans et plus de 65 ans) 3 euros ; les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte peuvent entrer gratuitement.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu 

10
oct.
Agora présente Belval sur le salon Home&Living

Du 14 au 22 octobre 2017 à Luxexpo

Agora, la société d’aménagement et de développement de Belval, présente encore cette année le nouveau quartier urbain à l'occasion de l'expo « Home&Living ». Le stand se trouve dans le hall 9, dédié à la semaine nationale du logement (emplacement C02).

En plus d'une multitude d'informations sur le logement et la vie à Belval, le stand proposera également une maquette du quartier à l'échelle 1:1000 ainsi qu'un écran tactile avec carte interactive.

Plus d'informations sur www.homeandlivingexpo.lu ou www.semainenationaledulogement.lu 

10
oct.
Red Rock Challenge : départ et arrivée à Belval

Highlight : Urban Trail Run à Belval (10,5 km)

Les 14 et 15 octobre prochains aura lieu le cinquième « Red Rock Challenge ». Cet événement culturel et sportif propose des compétitions de VTT et de course à pied, ainsi que plusieurs combinaisons de ces différentes épreuves.

Les divers tracés relieront les principaux points d’intérêt touristiques de la région tels que le quartier italien à Dudelange, le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange, le Centre d’Accueil Ellergronn à Esch/Alzette et le Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à Differdange/Pétange, qui feront office de points relais et de postes de ravitaillement le long du parcours. Le départ et l’arrivée s’effectueront cette année encore à Belval.

Highlight : la course Urban Belval Train Run de 10,5 km de long qui pourra être disputée en individuel ou en équipe de 3 (3 boucles de 3,5 km).

Cet événement s'adresse aux publics de tous âges et de tous niveaux.

Informations et inscriptions sur : www.rr-challenge.lu

Prospectus d'information à télécharger

4
oct.
Agora présente Belval à l'occasion de l'Expo Real à Munich

Thème central de cette année : nouveaux projets immobiliers dans le Square Mile

Du 4 au 6 octobre, Agora sera présente sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les tous derniers développements et projets menés à Belval. Le thème central de la communication portera sur les nouveaux projets dans le quartier Square Mile.

EXPO REAL est le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'entreprise en Europe. Sur 64 000 mètres carrés, 1 770 exposants présenteront leurs offres en matière d'immobilier et d'investissement. 400 intervenants animeront quelque 80 colloques, conférences et tables rondes sur le thème des tendances et des innovations actuelles du marché de l'immobilier, de l'investissement et de la finance. Les organisateurs attendent cette année près de 39 000 visiteurs.

Plus d'informations sur www.exporeal.net

22
août
Le « Kulturlaf » passe de nouveau par Belval

L’event se déroulera samedi le 2 septembre

La 11ème édition du « Kulturlaf » d’Esch aura lieu le samedi 2 septembre. L’objectif de l’organisateur est, cette année encore, d’allier le sport et la culture de manière originale.

Plus de 100 artistes et groupes accompagneront les coureurs sur diverses distances. Le plaisir de pratiquer une activité physique y est toujours mis l’honneur. Diverses distances de course ainsi qu’un parcours de santé de 5 kilomètres sont ainsi proposés.

Le site des hauts-fourneaux sera ouvert aux visiteurs et s'illuminera à l'occasion de la grande After Kulturlaf Party à l'issue de la course.

Plus d’informations et inscription sur : www.kulturlaf.lu 

8
août
L’Autokino est de retour à Belval

Du 11 au 14 août, chaque soir dès 20:00, un festival de films cultes sur grand écran

Cette année encore, la commune de Sanem propose aux cinéphiles un événement cinématographique d'un genre particulier. Du 11 au 14 août, l’Autokino s'invite une nouvelle fois sur l'aire de stationnement de Square Mile.

Au programme de cette saison, on retrouvera notamment les films « Spider-Man: Homecoming », « Despicable Me 3 », « Mad Max » et « Rusty Boys ». Ouverture des portes chaque soir à 20:00. En attendant le début du programme à 22:00, l'animation sera assurée par un DJ. Des stands de restauration seront également prévus pour satisfaire les appétits de tous.

Le dimanche, tous les spectateurs qui se présenteront dans un véhicule « rétro » (datant d'avant 1992) bénéficieront d'un tarif réduit et auront accès au premier rang.

Plus d’informations: www.sanem.lu/actualite-autokino-belval

25
juil.
Attribution de terrains à Central Square

Agora a retenu trois candidatures à l’issue de la procédure de sélection

En novembre dernier, la société de développement Agora lançait une procédure d’attribution pour trois terrains à bâtir situés dans le nouveau quartier Central Square, en plein cœur de Belval. Actuellement, le site accueille le parking provisoire du Square Mile.

La procédure d’attribution avait pour objectif de mettre en avant des projets innovants et qualitatifs pour cette première étape de construction du nouveau quartier. Au total, 21 dossiers de candidature ont été déposés par des équipes de promoteurs/investisseurs et architectes, pour les trois terrains à bâtir soumis à cette procedure.

Chaque projet a été étudié au regard d’un catalogue de critères complet et dans le cadre d’une procédure anonyme. Le choix a finalement été arrêté sur les projets des équipes suivantes : Tralux Immobilier/ Petitdidier-Prioux Architectes, Soludec-Asars Development/ Metaform Architects et Atenor/SteinmetzDemeyer Architectes Urbanistes.

Chacun de ces trois projets réunit des surfaces d’habitations, de bureaux et de services. La superficie totale des trois lots s’élève à près de 38 000 m², dont 60 % seront dédiés à l’habitation, 35 % à la surface de bureaux et 5 % aux commerces et services. La priorité est donnée aux logements familiaux. Les espaces de logements et bureaux des trois projets réunis pourront accueillir jusqu’à 400 habitants et 700 salariés. Les travaux devraient débuter d’ici 12 à 18 mois. La livraison des trois bâtiments est prévue pour 2020.

Le communiqué de presse détaillé concernant la procédure d’attribution est à retrouver dans l’espace presse du site web d’Agora www.agora.lu 

14
juin
Attention : Nouvelle date pour l’Agora Streetball

8 juillet (précédemment 10 juin)

Le tournoi de basket-ball, qui est organisé conjointement chaque année par le club Basket Esch et Agora, a lieu cette année le 8 juillet à Belval, et non pas le 10 juin comme annoncé initialement.

Pour des raisons organisationnelles de la part de la Fédération Luxembourgeoise de Basketball, la date s’est vue reportée.

Cette année encore verra se tenir le championnat national de streetball de 3 contre 3. Le début de la manifestation, pour laquelle on attend près de 40 équipes avec des participants de tous âges, est fixé à 11:00 sur la place de l'Académie, en face de la Rockhal.

Pour plus d'informations : www.flbb.lu

13
juin
Fête des Hauts Fourneaux – Notez la date !

Pour sa quatrième édition, la grande fête populaire des hauts fourneaux se tiendra le week-end des 1 et 2 juillet à Belval. Cette année encore, de nombreusesanimations seront proposées : concerts, ateliers, slackline, tyrolienne à 60 mètres de hauteur entre les hauts fourneaux, nombreuses spécialités culinaires et plus encore. L'entrée est gratuite durant les deux jours. À la tombée de la nuit, les hauts fourneaux se draperont d'illuminations festives. Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

Pour sa quatrième édition, la grande fête populaire des hauts fourneaux se tiendra le week-end des 1 et 2 juillet à Belval.

Cette année encore, de nombreusesanimations seront proposées : concerts, ateliers, slackline, tyrolienne à 60 mètres de hauteur entre les hauts fourneaux, nombreuses spécialités culinaires et plus encore.

L'entrée est gratuite durant les deux jours. À la tombée de la nuit, les hauts fourneaux se draperont d'illuminations festives.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

6
juin
Pose de la première pierre des Capelli Towers

Début du chantier pour les deux tours d’habitation du Square Mile

Christophe Capelli, président-directeur général du groupe Capelli a posé solennellement la première pierre des deux Capelli Towers le vendredi 2 juin, en présence du bourgmestre de Sanem, Georges Engel, et de Gilles Feider, vice-président d’Agora.

Les deux tours résidentielles situées au croisement du boulevard du Jazz et de l’avenue du Blues vont comporter respectivement de 15 et 13 étages et offrir au total 100 logements, 198 places de parking réparties sur 3 étages de garage souterrains, environ 2 200 m² de bureaux ainsi que des locaux commerciaux dans les deux rez-de-chaussée.

Depuis les toits-terrasses culminant à une cinquantaine de mètres de haut, les futurs utilisateurs pourront jouir d’une vue panoramique sur Belval et la France voisine.

Pour plus d’informations : www.capelli-towers.lu

24
mai
Importante visite officielle

Le Président du Portugal, Monsieur Marcelo Rebelo de Sousa, en visite à Belval

Le chef de l’État portugais a répondu à l’invitation du Grand-Duché en effectuant une visite officielle au Luxembourg du 23 au 24 mai. Les sujets politiques, économiques et culturels figuraient au cœur de la visite de Marcelo Rebelo de Sousa. Lors de son déplacement, le Président en a également profité pour visiter le quartier de Belval.

18
mai
Découvrir la région Sud à vélo

1 juin – Départ de la Maison du Savoir à Belval

Le syndicat PRO-SUD et l'Université du Luxembourg convient tous les amateurs de vélo à venir découvrir la région Sud sur deux roues ce jeudi 1 juin.

Le départ sera donné à 15h30 à la Maison du Savoir. Les groupes de cyclistes pourront découvrir les communes de la région Sud au gré des différents circuits guidés. Le réseau Vël'OK met gratuitement des vélos classiques et électriques à disposition de ceux qui n'en possèdent pas. Les cyclistes ainsi que toutes les autres personnes intéressées pourront assister le soir à une petite fête de clôture organisée à Belval.

Plus d'informations et le formulaire d'inscription sur : www.prosud.lu

10
mai
Truck 'n' Roll Festival

Du 12 au 14 mai sur le parking du Square Mile

La « Luxembourg Food Truck Association » organise pour la première fois un festival de food trucks à Belval. Du vendredi après-midi au dimanche soir, plusieurs food trucks luxembourgeois vont faire escale à Belval pour proposer leurs créations culinaires. À cela s’ajoute un accompagnement musical de blues, de rock et de jazz made in Luxembourg avec notamment le groupe Fred Barreto, Remo Cavallini, InOut, les Glass Arrows et bien d’autres.

L’entrée coûte 3 euros le billet journalier ou pour les trois jours. Les billets sont en vente à l’entrée du festival.

Pour plus d'informations : www.trucknrollfestival.com

9
mai
Point sur le développement du Central Square

Le plan d’aménagement particulier (PAP) adopté par les conseils communaux

Les conseils communaux des communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, sur les territoires desquelles se trouve le Central Square ont répondu favorablement au plan d’aménagement particulier (PAP) déposé par Agora.

Le Central Square forme l’axe central de la sphère Square Mile, où se trouve actuellement le parking provisoire. C’est là que doivent voir le jour des immeubles à usage commercial, d’habitation et de bureau tels qu’on peut en voir dans le sud et le nord du Square Mile.

La décision définitive sur le plan d’aménagement déposé est actuellement entre les mains du Ministère de l’Intérieur qui statue au final sur l’approbation des conseils communaux.

27
avril
6e édition de la Nuit de la Culture

6 mai - Belval à nouveau de la partie

Pour la sixième fois, la ville d'Esch-sur-Alzette sera le théâtre de la Nuit de la Culture, le 6 mai prochain de 15h00 à 01h00 du matin.

À cette occasion, Belval proposera un programme hétéroclite à la Rockhal, à Kinepolis Belval, au centre commercial Belval Plaza et tout autour des hauts fourneaux. Outre les 24 Heures Electroniques de la Rockhal, les visites guidées du site des hauts fourneaux en nocturne seront véritablement incontournables.

Téléchargez l’intégralité du programme ici

12
avril
Réouverture du haut-fourneau A après l’hiver

Venez découvrir une vue époustouflante sur Belval depuis la plate-forme du gueulard à 40 mètres de hauteur

Depuis le 1er avril, le haut-fourneau A est à nouveau ouvert aux visiteurs après la trêve hivernale.
180 marches permettent d’atteindre la plate-forme du gueulard située à 40 mètres de haut, laquelle offre une vue saisissante sur le nouveau quartier urbain de Belval et ses environs. La visite guidée propose également une vue d’ensemble de la production de fonte brute autrefois à Belval.

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 10:00 à 19:00, le samedi de 10:00 à 18:00 et le dimanche de 14:00 à 18:00.
  • Entrée : 5 €, tarif réduit 3 € (-18 et +65 ans), gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 14 ans.
  • Visites guidées : 7 € par personne (entrée comprise); visite@fonds-belval.lu
  • Lieu : Avenue du Rock’n’Roll / Avenue des Hauts Fourneaux, Esch-sur-Alzette
21
mars
Uni.lu – Journée portes ouvertes à Belval

Samedi 1 avril à la Maison du Savoir

Le samedi 1 avril, de 09:00 à 16:00, les parents, étudiants, futurs étudiants et toutes les personnes intéressées pourront venir s'informer sur les différents cursus proposés par l'Université du Luxembourg.

La journée portes ouvertes se tiendra sur le campus de Belval, à la Maison du Savoir.

Pour plus d'informations : www.uni.lu

9
mars
Informations actuels à Belval

Belval-News et étude de marché à télécharger

Dans le cadre de sa participation au salon MIPIM, du 14 au 17 mars à Cannes, Agora publie de nouveau une édition en anglais de Belval-News, de même qu’une présentation comportant les données et faits actuels ainsi que des informations sur le marché.

Bonne lecture !

27
janv.
Championnats du Monde de Cyclo-Cross

Attention: Belval accès complètement bloqué

Rappel : en raison des Championnats du Monde de Cyclo-Cross, le site de Belval sera complètement fermé le samedi 28 et le dimanche 29 janvier de 9h à 16h30 pour le trafic automobile.

Les organisateurs du championnat invitent à utiliser, sur les deux jours de course, les transports en commun. Les lignes de bus TICE, ainsi que les lignes de la CFL auront sur ces deux jours une cadence plus élevée.

Les détenteurs d'une vignette permettant l'accès au site (résidents, travailleurs à Belval, propriétaire d'une carte d'invalidité, etc.) doivent être informés qu'ils ne peuvent utiliser les places de parking à Belval qu‘en fonctions des zones pour lesquelles leur vignette respective est valide. Retrouvez toutes les informations sur ce plan - Télecharger

L’Administration des ponts et chaussées a également signalé que le tunnel "Micheville" sera fermé pour des travaux du vendredi soir 20h00 au dimanche soir 22 h. La circulation sur la voie automotrice B40 entre l’échangeur Belval-Gare et le rond-point Saint-Esprit est barrée à la circulation dans les deux sens. Le trafic est dévié entre le rond-point Raemerich et l’échangeur Belval-Gare via la N31 et le CR168 dans les deux sens.

En raison de cet évènement, le centre commercial Belval Plaza a annoncé étendre ses horaires d'ouverture. Les magasins seront ouverts le samedi 28 janvier de 12h à 22 h.

Plus d’informations : http://bieles2017.lu

26
janv.
Venue Grand-Ducale

Visite du circuit du Cyclo-Cross

A l'occasion des championnats du monde de Cyclo-cross se déroulant le week-end prochain (28./29:01.),le Grand-Duc Henri se rendra ce jeudi à Belval, afin de se voir présenter le parcours et d’assister à l’entraînement officiel des coureurs.

24
janv.
Championnats du monde de cyclo-cross

Informations pratiques importantes

Les derniers préparatifs en vue des championnats du monde de cyclo-cross de l’UCI, qui se dérouleront cette année au parc « Um Belval », sont actuellement en cours. Les organisateurs attendent quelque 30 000 visiteurs durant les deux jours de compétition, les 28 et 29 janvier prochains.

Afin d’éviter les longues files d’attente aux caisses, trois entrées permettront d’accéder au site. L’entrée principale sera située rue Jean-Jacques Rousseau, aux abords du parking « Square Mile » (18 caisses). Deux autres accès plus restreints seront installés rue de l’Usine et rue du Brill (2 caisses chacun).

Le comité d’organisation de Bieles 2017 informe qu’en raison de l’événement le parc sera totalement fermé du lundi 23 au mardi 31 janvier 2017, également pour les riverains du quartier Belval Nord.
Les organisateurs conseillent d’utiliser les transports publics pour se rendre à Belval durant les deux journées de compétition. La fréquence des lignes de bus TICE et des lignes de train CFL sera accrue durant cette période. Toute personne en possession d’un billet pour la manifestation pourra emprunter gratuitement les transports publics de proximité. Pour ceux qui n’auraient d’autre choix que de venir en voiture, les deux parcs relais « Gadderscheier » et « Ehleringen-Crassier » proposeront entre 2 000 et 2 500 places de stationnement.

Le site de Belval lui-même sera totalement fermé à la circulation entre 09:00 et 16:30 durant les deux journées de compétition. Seules les personnes en possession d’une vignette spécifique (par ex. reçue au préalable par les résidents de Belval), ainsi que les détenteurs d’une carte d’invalidité pourront se garer dans Belval. Le centre commercial Belval Plaza a annoncé qu’il adaptera ses horaires en conséquence et ouvrira ses boutiques de 12:00 à 22:00.

Des mesures de sécurité ont également été prises. Près de 65 policiers et 100 agents de sécurité de la société Dussmann seront présents sur place pour sécuriser la manifestation. Les spectateurs seront contrôlés avant d’accéder au site. Il est interdit d’emporter sac à dos, boisson, nourriture ou klaxon à gaz, et d’accéder au site à bord de poids lourds.

Pour plus d’informations : http://bieles2017.lu

19
janv.
Lancement de la nouvelle ligne de bus Metz-Belval

6 jours par semaine / 12 liaisons par jour

Après une phase d‘essais, la nouvelle ligne Transdev Grand Est "Metz-Belval" est officiellement en service depuis quelques jours maintenant.

Celle-ci relie douze fois par jour, du lundi au samedi, la métropole mosellane avec Belval. La ligne passe par Uckange, Florange, Fameck, Serémange-Erzange, Hayange, Knutange, Fontoy et Audun-le-Tiche. Le premier bus part le matin à 6h05 et le dernier départ est à 20h36.

Pour plus d'informations : www.metz-belval.com ou sur Facebook 

16
déc.
Ouverture officielle de la Liaison Micheville

Une nouvelle liaison vers la France

La première phase de la liaison Micheville à Belval est inaugurée aujourd’hui en présence de M. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et de M. Alain Vidalies le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la Mer et de la Pêche auprès de la ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

30
nov.
Attention: Changement provisoire de circulation

2 et 6 Décembre – Av. de l’Université – Porte de France

L’Administration des Ponts & Chaussées informe les usagers que l’accès routier au site de Belval sera modifié dans le secteur de l’avenue de l’université et de la Porte de France le vendredi 2 décembre et le mardi 6 décembre à partir de 09h00.

Pour ces 2 journées de travaux, la circulation reviendra à la normale en fin d’après-midi. Une signalisation sera mise en place afin de guider les automobilistes et les piétons à Belval.

Ces changements de circulation  sont organisés dans le cadre des travaux préparatoires à l’ouverture de la liaison Micheville prévue le 16 décembre.

Afin de faciliter les déplacements vers, ou, à partir de Belval, Agora vous recommande l’utilisation des transports publics.

Download : Plan d'accès (Source: Ponts et Chaussées)

Pour plus d’informations : www.pch.public.lu

26
oct.
Relations transfrontalières

Les préfets en visite à Belval

Le 19 octobre, à l’occasion d’une journée de travail consacrée à l’aménagement du bassin français de l’Alzette, Stéphane Fratacci, préfet de la région Grand-Est et Emmanuel Berthier, préfet de la Moselle ont également souhaité se rendre à Belval afin de prendre connaissance de l’état de développement de Belval.

Accompagnés du directeur de l’établissement public d’aménagement « Alzette-Belval » chargé des opérations de reconversion sur le territoire français, les préfets ont été reçus par Etienne Reuter le président d’Agora et Vera Spautz bourgmestre d’Esch sur Alzette. La rencontre qui s’est déroulée au siège d’Agora s’est achevée par une visite guidée de la Terrasse des Hauts-Fourneaux en direction de la Maison du Savoir.

20
oct.
Uni.lu rencontre le MIT

Conférence le 25 octobre 2016 : « Vers un Internet de l’identité »

L’Université du Luxembourg, en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology » (MIT), organise une conférence le mardi, 25 octobre sur le thème de l’identité numérique et d’internet.

Le discours inaugural sera prononcé par David Shrier, directeur général de MIT Connection Science, une initiative interdisciplinaire visant à aider les dirigeants d'entreprise, les investisseurs, les entrepreneurs et les décideurs à tirer parti de la multitude de nouvelles opportunités qu'offre le nouveau monde hyperconnecté dans lequel nous vivons.

M. Shrier parlera de l'importance de créer un « Internet de l'identité de confiance » garantissant aux personnes que leurs informations d'identification personnelles, dossiers médicaux et ordonnances, données financières et autres sont en lieu sûr, sécurisé et accessible seulement par les personnes autorisées ayant besoin de les connaître. Il expliquera comment la confiance se gagne et en quoi elle est nécessaire pour profiter des énormes avantages sociétaux offerts par les technologies numériques.

La conférence se tiendra en anglais. L'événement commencera à 10h00 le 25 octobre à la salle Black Box, Maison des Sciences Humaines, sur le Campus de Belval, 2 Avenue de l'Université. La conférence est gratuite.

Le programme complet est disponible en ligne (www.uni.lu)

19
oct.
Nouvelle brochure « Belval for Living »

Également téléchargeable en version PDF en allemand et en français

À l'occasion de la semaine nationale du logement, AGORA, la société chargée du développement de Belval, publie une brochure intitulée « Belval for Living ».

Dans cette brochure, des habitants de Belval, qu’ils soient étudiants, pères de famille, entrepreneurs ou retraités, donnent un aperçu de leur vie dans le nouveau quartier et s’expriment sur tout ce qui fait, pour eux, la particularité de leur quotidien à Belval. La brochure contient également des informations sur le réseau de transports de Belva, des faits, des chiffres ainsi qu'un plan de situation.

Une carte de Belval du même titre au format A3 est également publiée à cette occasion. Ces deux documents sont disponibles en allemand et en français et peuvent être téléchargés ici au format PDF.

TÉLÉCHARGER

10
oct.
Un système de rétention des eaux de pluie

Les travaux de construction de la “Waassertrap” se termineront fin novembre

Au sud de Belval Nord, Agora réalise actuellement des travaux d'aménagement d'un système de rétention des eaux de pluie. La “Waassertrap » (l’escalier d’eau) est prévue pour recueillir jusqu'à 6 300 m³ de l'eau de pluie de Belval grâce à ses 24 marches de retenue.

Chaque marche contribue à ralentir petit à petit et à déverser de façon contrôlée l'important volume de précipitations, et ainsi à protéger les quartiers résidentiels de Belval Nord et Belval Sud de tout risque d'inondation. Les travaux actuellement menés pour le système de retenue des eaux de pluie viennent compléter la promenade cycliste et piétonne « Waassertrap » déjà achevée.

La “Waassertrap » s'inscrit dans un concept de retenue d'eau global qui assure le drainage systématique et durable de chaque quartier de Belval. Il permet la dérivation des eaux résultant des précipitations à Belval grâce au léger terrassement et à la pente naturelle du terrain. Agora est ainsi la première société de développement du Luxembourg à réaliser un concept paysager homogène et global de retenue d'eau dans un quartier urbain. 

Les travaux doivent se terminer fin novembre. Agora prie chacun, et en particulier les habitants de Belval Nord, de bien vouloir l'excuser pour les désagréments occasionnés.

7
oct.
Agora présente Belval sur le salon Home&Living

Du 15 au 23 octobre 2016 à Luxexpo

Agora, la société d’aménagement et de développement de Belval, présente cette année le nouveau quartier urbain à l'occasion de l'expo « Home&Living ».

Le stand se trouve dans le hall 9, dédié à la semaine nationale du logement (emplacement C02). En plus d'une multitude d'informations sur le logement et la vie à Belval, le stand proposera également une maquette du quartier à l'échelle 1:1000 ainsi qu'un écran tactile avec carte interactive.

En parallèle de l'expo, Agora a lancé une campagne digitale  ainsi qu’une page web dédiée regroupant plusieurs vidéos sur le thème « Vivre et habiter » à Belval.

Plus d'informations sur www.homeandlivingexpo.lu ou www.semainenationaledulogement.lu

4
oct.
4e Red Rock Challenge : départ et arrivée à Belval

Highlight : Urban Trail Run à Belval (10,5 km)

Les 8 et 9 octobre prochains aura lieu le quatrième « Red Rock Challenge », cette fois sous la devise « Mountain-Biking, Trail-Running, Nordic Walking » (En courant, en marchant, à vélo ?). Cet événement culturel et sportif propose des compétitions de VTT, de course à pied et de randonnée pédestre, ainsi que plusieurs combinaisons de ces différentes épreuves.

Les divers tracés relieront les principaux points d’intérêt touristiques de la région tels que le quartier italien à Dudelange, le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange, le Centre d’Accueil Ellergronn à Esch/Alzette et le Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à Differdange/ Pétange, qui feront office de points relais et de postes de ravitaillement le long du parcours.

Le départ et l’arrivée s’effectueront cette année encore à Belval. Highlight : la course Urban Belval Train Run de 10,5 km de long qui pourra être disputée en individuel ou en équipe de 3 (3 boucles de 3,5 km). Cet événement s'adresse aux publics de tous âges et de tous niveaux.

Informations et inscriptions sur : www.rr-challenge.lu

27
sept.
Agora présente Belval à l'occasion de l'Expo Real à Munich

Thème central de cette année : les bâtiments de bureaux dans l’environnement universitaire

Du 4 au 6 octobre, Agora sera présente sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les tous derniers développements et projets menés à Belval.

Le thème central de la communication portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux avant tout sur le Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises inscrites dans l’environnement universitaire.

EXPO REAL est le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'entreprise en Europe. Sur 64 000 mètres carrés, 1 700 exposants présenteront leurs offres en matière d'immobilier et d'investissement. 400 intervenants animeront quelque 80 colloques, conférences et tables rondes sur le thème des tendances et des innovations actuelles du marché de l'immobilier, de l'investissement et de la finance. Les organisateurs attendent cette année près de 38 000 visiteurs.

Plus d'informations sur www.exporeal.net

14
sept.
Rentrée universitaire à Belval

Le nombre d'étudiants monte à 3 000

Le début de semestre 2016/2017 voit l'arrivée à Belval d'environ 1 000 étudiants de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance.

À l'automne 2015, déjà, 2 000 étudiants de la Faculté de Sciences Humaines avaient emménagé sur le nouveau campus de Belval. Les nouveaux arrivants font grimper le nombre d'étudiants à 3 000. Ainsi, à compter du 19 septembre, environ la moitié de tous les étudiants de l'Université du Luxembourg suivront leur cours à Belval.

En outre, dès la fin 2016, environ 80 collaborateurs du centre SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust) de Kirchberg s'installeront à Belval. Et au début de l'année 2017, ce sont 400 collaborateurs supplémentaires de la Faculté de Sciences qui quitteront les campus de Kirchberg et Limpertsberg au profit de Belval.

25
août
L'Escher Kulturlaf fête son 10e anniversaire

Grande fête d'anniversaire à Belval le 3 septembre

Le samedi 3 septembre se tiendra la 10e édition du Sudstroum Escher Kulturlaf. Cette année encore, sport et culture s'associeront de manière singulière. Plus de 100 artistes et groupes accompagneront les coureurs sur diverses distances.

Le site des hauts-fourneaux sera ouvert aux visiteurs et s'illuminera à l'occasion de la grande Pasta Party à l'issue de la course. Un maillot exclusif et des médailles en édition limitée marqueront tout spécialement ce dixième anniversaire.

Pour plus d'informations : www.kulturlaf.lu

11
août
L’Autokino est de retour à Belval

Du 12 au 15 août, chaque soir dès 20:00, un festival de films cultes sur grand écran

Cette année encore, la commune de Sanem propose aux cinéphiles un événement cinématographique d'un genre particulier. Du 12 au 15 août, l’Autokino s'invite une nouvelle fois sur l'aire de stationnement de Square Mile.

Au programme de cette saison, on retrouvera notamment les films « S.O.S. Fantômes », « Comme des bêtes », « Jason Bourne » et « Life ». Ouverture des portes chaque soir à 20:00. En attendant le début du programme à 22:00, l'animation sera assurée par un DJ. Des stands de restauration seront également prévus pour satisfaire les appétits de tous. Le samedi, tous les spectateurs qui se présenteront dans un véhicule « rétro » (datant d'avant 1993) bénéficieront d'un tarif réduit et auront accès au premier rang.

 programme détaillé est disponible en téléchargement

2
août
SONIC VISIONS 2016

Le 12 novembre à la Rockhal – les réservations sont ouvertes

La neuvième édition du festival SONIC VISIONS se tiendra le 12 novembre à la Rockhal. Cette année, des artistes tels que « The Lumineers », « Jake Bugg », « Nao » et « Cleveland » seront présents.

D'autres seront annoncés au cours des prochains mois.

Pour plus d'informations : www.sonicvisions.lu

14
juin
Le Club Belval s’est réuni chez Agora

Environ 70 responsables d’entreprises et d’organismes ainsi que des chargés d’affaires se sont retrouvés

Le 14 juin, Agora avait invité au Club Belval la société de développement à l’origine de Belval pour diffuser des informations sur les évolutions actuelles du site. Après des présentations multimédia, les participants ont pu entretenir leurs contacts et échanger à l’occasion d’un Walking Lunch.

Entretemps, le Club Belval est devenu une institution. Deux fois par an, des décideurs d’entreprises et d’organismes ainsi que des chargés d’affaires se réunissent pour échanger. Le Club a été fondé il y a 7 ans par Agora. L’idée de départ était d’informer régulièrement le nombre croissant de décideurs de Belval sur les évolutions du projet, afin qu’ils puissent propager ces informations auprès de leurs employés et de leurs clients. Cet événement est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.

8
juin
Fête des Hauts Fourneaux – Notez la date!

Fête populaire les 2 et 3 juillet

Pour sa troisième édition, la grande fête populaire des hauts fourneaux se tiendra le week-end des 2 et 3 juillet à Belval.

Cette année encore, de nombreuses animations seront proposées : concerts, ateliers, brunch dansant, slackline, tyrolienne à 60 mètres de hauteur entre les hauts fourneaux, nombreuses spécialités culinaires et plus encore.

Événement particulier cette année : le spectacle « Pôles » autour de la danse et du feu, avec la compagnie La Salamandre, les danseurs de Motus Modules et l'orgue à feu de Michel Moglia.

L'entrée est gratuite durant les deux jours. À la tombée de la nuit, les hauts fourneaux se draperont d'illuminations festives.

Pour plus d'informations

31
mai
9éme édition du tournoi Agora Streetball

Jeu, plaisir et, pour la première fois, championnat national le 4 juin à Belval

Le tournoi de basket-ball organisé conjointement chaque année par le club Basket Esch et Agora se déroulera le 4 juin prochain à Belval.

Pour la première fois, un championnat national de streetball à 3 contre 3 sera disputé simultanément.

Le début de la manifestation, pour laquelle on attend près de 40 équipes avec des participants de tous âges, est fixé à 11:00 sur la place de l'Académie, en face de la Rockhal.

Pour plus d'informations : www.basketesch.lu

24
mai
Belval à deux roues

L’inscription pour le Vëlos-Tour est toujours ouverte!

Plus que 150 participants se sont déjà inscrits au "Vëlos-Tour Sud 2016" qui aura lieu vendredi prochain, le 27 mai 2016, pour découvrir la région sud du Luxembourg à vélo.

Si vous avez envie de vous joindre aux étudiants et collaborateurs de l’Uni.lu ainsi qu’aux citoyens de la région sud, n’hésitez pas à vous inscrire avec votre propre vélo. Le départ de cette tour de printemps est prévu le vendredi midi devant la Maison du Savoir. Le plaisir et la bonne humeur seront à l’ordre du jour.

Plus d’infos sur www.prosud.lu

20
mai
Agora présente Belval lors du salon Realty

Le Luxembourg présent pour la première fois au salon de l'immobilier en Belgique

Du 24 au 26 mai, Agora présentera le projet Belval sur le salon de l'immobilier « Realty » de Bruxelles. C'est sur un stand partagé avec six autres entreprises luxembourgeoises qu'Agora exposera les évolutions actuelles du site de Belval et les diverses possibilités d'investissement.

Ce salon de l'immobilier organisé annuellement attire à chaque édition davantage d'exposants et de visiteurs, parmi lesquels plus de 300 investisseurs. Pour la première fois, sept exposants luxembourgeois, dont Agora mais également les entreprises ING, DSM, Moreno, Zimmer & Partners, Drees & Sommer et INOWAI, se sont regroupés pour présenter le marché de l'immobilier du Luxembourg.

Pour plus d'informations : www.realty-brussels.com

18
mai
Invitation aux musées les 21 et 22 mai

Visites guidées gratuites des hauts-fourneaux

Du samedi 21 au dimanche 22 mai prochains, les musées du Grand-Duché de Luxembourg ouvrent leurs portes. Le site des hauts-fourneaux de Belval participe également à la manifestation. Des visites guidées gratuites seront proposées.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

11
mai
Le Mexique s'invite à Belval

Ouverture du « Coyote » le 12 mai sur l'avenue du Swing

Le compte à rebours a commencé. Plus que quelques heures avant l'ouverture officielle du nouveau Coyote sur l'avenue du Swing à Belval. Le nouveau restaurant et son bar de 20 mètres de long accueilleront les clients dans un décor maya. En été, on pourra s'y retrouver pour siroter un rafraîchissement sur la grande terrasse ou apprécier un repas mexicain entre amis.

Et pour célébrer l'ouverture officielle de l'établissement, Isaac Roosevelt et son groupe s'y produiront le 12 mai à partir de 21:00.

Plus d'informations sur Facebook et sur www.coyote.lu

10
mai
Les « Roller Girls » sont de retour

Deuxième édition du Roller Derby Luxembourg le 15 mai à la Rockhal

Après leur victoire sur les filles de Charleroi lors du premier Roller Derby du Luxembourg l'an dernier, les « Grandes Duchesses du Luxembourg » affronteront le 15 mai prochain les célèbres « Freaky Monster Roller Derby » de Mons. La rencontre débutera à 15:00 ; ouverture des portes à 14:00 ; prix des billets en pré-vente : 8 euros.

Plus d'informations sur la page Facebook du Roller Derby ou sur www.rockhal.lu

28
avril
Rock against Cancer

Le 29 avril à la Rockhal

Cette année encore, Swiss Life, la Fondation Cancer et la Fondatioun Kriibskrank Kanner convient chacunes et chacuns à la 4e édition de « Rock against Cancer », le 29 avril à la Rockhal.

L'objectif de la manifestation est de sensibiliser le public à la thématique du cancer et de collecter des dons qui permettront de lutter contre cette maladie et de soutenir les personnes touchées et leurs familles.

Les artistes présents cette année sont l'auteur-compositeur-interprète écossais Midge Ure, le groupe luxembourgeois « The Noisemakers » et le DJ Deniz Labong. De formidables prix seront également mis en jeu à l'occasion d'une tombola.

Pour plus d'informations : www.rockagainstcancer.lu 

26
avril
Découvrir la région Sud à vélo

27 mai – départ de la Maison du Savoir à Belval

Le syndicat PRO-SUD et l'Université du Luxembourg convient tous les amateurs de vélo à venir découvrir la région Sud sur deux roues le vendredi 27 mai.

Le coup d'envoi sera donné à 12:00 avec un lunch collectif à la Maison du Savoir. Les groupes de cyclistes partiront ensuite pour différents parcours guidés au travers des communes de la région Sud.
Le réseau Vël'OK met gratuitement des vélos classiques et électriques à disposition de ceux qui n'en possèdent pas. Les cyclistes ainsi que toutes les autres personnes intéressées pourront assister le soir à une petite fête de clôture organisée à Belval.

Plus d'informations et formulaire d'inscription sur : www.prosud.lu

20
avril
Golden-i : Gala & Awards

Conférence IT le 28 avril à la Maison du Savoir

Le gala Golden-i pour chefs d'entreprises et décideurs du secteur des technologies de l'information se tiendra le 28 avril à la Maison du Savoir de Belval.

Outre une remise de prix, diverses conférences sont au programme. Parmi les intervenants de cette année, l'événement accueillera notamment Hans van Grieken, de l'entreprise Gartner de conseil et de recherche IT.

Plus d'informations sur www.goldeni.lu   

14
avril
MilleniuMadness 2000

Grande soirée à la Rockhal vendredi 15 avril

Le vendredi 15 avril à partir de 22:00, la Rockhal sera de nouveau en fête. Après un coup d'envoi explosif à l'occasion de l'ouverture de l'université à Belval, l'équipe « Hootenanny » revient à Belval pour organiser une deuxième soirée : « MilleniuMadness 2000 ».

La particularité : en plus de toutes sortes de musiques à danser, les clips originaux des artistes dont la musique sera jouée seront projetés sur de grands écrans. La soirée sera retransmise en simultané par la nouvelle station de radio francophone « L'essentiel Radio » (107.7).

Billets d'entrée : 10 euros pour tous les étudiants (pas seulement ceux de l'université du Luxembourg), 15 euros pour tous les autres.

Pour plus d'informations : www.2000.lu

14
avril
CIPA, un restaurant « Fairtrade »

Le restaurant et la cafétéria du centre pour personnes âgées de Belval Nord distingués pour leur gestion durable

Le restaurant et la cafétéria du centre pour personnes âgées CIPA de Belval Nord se sont récemment vu attribuer par l'association luxembourgeoise « Fairtrade Lëtzeburg asbl » le certificat « Fairtrade Zone » pour l'année 2016.

L'association distingue ainsi les établissements de restauration qui proposent à leurs clients des produits gérés de façon durable et équitable, par exemple des fruits et légumes de petits producteurs locaux.

Pour plus d'informations : www.cipa-sanem.lu ou www.fairtrade.lu

12
avril
Uni.lu dans les premiers

14e meilleure jeune université du monde

L'université du Luxembourg a de bonnes raisons de se réjouir : elle occupe à nouveau une place de choix, la 14e, dans le tout jeune palmarès mondial Times Higher Education « 150 under 50, 2016 », qui classe les meilleures universités existant depuis moins de 50 ans.

Les institutions ont été évaluées selon 13 indicateurs de performance dans les cinq catégories suivantes : « Enseignement », « Recherche », « Citations », « Orientation internationale » et « Ressources provenant de l'industrie ».

Plus d'informations sur : https://www.timeshighereducation.com

7
avril
Atenor présente le projet « Naos »

Un nouveau bâtiment de bureaux et de commerces de 14 000 m² à Square Mile

Le promoteur immobilier belge ATENOR a lancé il y a quelques jours son tout nouveau programme de construction luxembourgeois : le projet « Naos » à Beval.

Le nouveau bâtiment de bureaux et de commerces réalisé conjointement par ATENOR et un groupe d'investisseurs privés devrait voir le jour d'ici le printemps 2019. Le complexe proposera au total 14 000 m² de bureaux et de commerces et constituera l'amorce du nouveau quartier « Esplanade », au sud de Square Mile à Belval.

Sa forme triangulaire marquée, conçue par le bureau d'architecture Beiler + François, lui conférera une identité visuelle forte que les futurs usagers pourront apercevoir depuis l'accès sud de Belval. Les locaux accueilleront notamment les sociétés ARŋS (prononcer Aris), un fournisseur de solutions IT, et A3T, un prestataire dans le domaine de l'expertise comptable et du conseil en fiscalité. Elles occuperont à elles deux près de 40 % de la surface totale.

Pour plus d'informations:                                                                                                             www.atenor.be
www.arhs-group.com
www.a3t.lu

30
mars
Réouverture du haut-fourneau A après l’hiver

Venez découvrir une vue époustouflante sur Belval depuis la plate-forme du gueulard à 40 mètres de hauteur

A partir du 1er avril, le haut-fourneau A sera à nouveau ouvert aux visiteurs après la trêve hivernale.

180 marches permettent d’atteindre la plate-forme du gueulard située à 40 mètres de haut, laquelle offre une vue saisissante sur le nouveau quartier urbain de Belval et ses environs. La visite guidée propose également une vue d’ensemble de la production de fonte brute autrefois à Belval.

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 12:00 à 19:00, le samedi de 10:00 à 18:00 et le dimanche de 14:00 à 18:00.

Entrée : 5 €, tarif réduit 3 € (-18 et +65 ans), gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 14 ans.

Visites guidées : visitefonds-belval.lu

30
mars
PLAYMOBIL weeks

Jusqu'au 9 avril au Belval Plaza – exposition et concours

Jusqu'au 9 avril, le centre commercial Belval Plaza accueille une exposition Playmobil qui réunit des vitrines et des figurines géantes de l'univers Playmobil. Une aire de jeux Playmobil spécialement aménagée pour l'occasion est également accessible aux enfants entre 14h00 et 18h00.

Les enfants de moins de 12 ans participent gratuitement à un jeu-concours avec à la clé de formidables jouets de l'univers Playmobil. Un atelier maquillage « Playmobil » pour enfants sera également accessible le samedi 2 avril, de 14h00 à 18h00.

Les Playmobil weeks sont organisées par l'association des commerçants du Belval Plaza et par le gérant du centre Devimo Consult Lux.

Plus d'informations sur www.belvalshopping.lu

18
mars
Researcher’s Days – la première fois à Belval

Appel à propositions jusqu'au 18 avril

La 5e édition des Researcher’s Days aura lieu les 2 et 3 décembre 2016, et se déroulera pour la première fois à Belval, dans le bâtiment de la Rockhal.

Cet événement est l'occasion pour les scientifiques de présenter leurs travaux et leurs projets de recherche à un large public. Alors que la journée du 2 décembre est réservée aux scolaires, la journée du 3 décembre est ouverte au grand public. Petits et grands pourront réaliser eux-mêmes des expériences scientifiques ou discuter avec des chercheurs dans le cadre d'ateliers ou de Science Cafés. La dernière édition des Researcher’s Days s'est tenue au Carré Rotondes. Près de 2 500 visiteurs s'étaient rendus sur place.

Les scientifiques, chercheurs et ingénieurs du Luxembourg et de l'étranger peuvent soumettre leurs projets, leurs propositions et leurs idées pour la manifestation jusqu'au 18 avril.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire de soumission en français et en anglais sur www.researchersdays.lu  

16
mars
#play 14 – Jouer pour mieux apprendre

Grand événement sur le thème du jeu en tant que méthode d'éducation et d'apprentissage au Technoport

Du 18 au 20 mars, le Technoport de Belval accueillera la troisième édition du « “#play 14 », un rassemblement de joueurs, de créateurs de jeux, de formateurs Learning by doing et d'experts de divers domaines tels que le développement de la personnalité, la psychologie, le théâtre, etc.

Ce week-end sera pour eux l'occasion de partager leurs expériences professionnelles concernant le jeu en tant que méthode d'éducation et d'apprentissage. Il s'agira uniquement de jeux interactifs en face à face, c'est-à-dire de jeux pouvant être utilisés dans des situations d'apprentissage typiques, comme une salle de classe, un atelier ou tout autre environnement éducatif, et non de jeux vidéo ou numériques.

Quiconque possède une expérience du jeu en tant que méthode d'apprentissage et d'éducation ou est intéressé par le sujet peut participer.

Pour plus d'informations : www.itnation.lu/focus-evenement/play14-luxembourg-are-you-ready-to-play/

10
mars
Uni.lu – Journée portes ouvertes à Belval

Samedi 19 mars à la Maison du Savoir

Le samedi 19 mars, de 09:00 à 16:00, les parents, étudiants, futurs étudiants et toutes les personnes intéressées pourront venir s'informer sur les différents cursus proposés par l'Université du Luxembourg.

La journée portes ouvertes se tiendra sur le nouveau campus de Belval, à la Maison du Savoir.

Pour plus d'informations : www.uni.lu

19
févr.
« Meet the Artist » les 2 et 23 mars 2016

Les artistes de la première résidence « Public Art » de Belval se présentent

Depuis mi-octobre 2015, les premiers artistes du projet « Public Art Experience » se sont mis au travail sur la Terrasse des Hauts-Fourneaux.

Les 2 et 23 mars prochains, le Fonds Belval invite chacun et chacune à venir faire leur connaissance et à découvrir leurs projets pendant la pause de midi, de 12:30 à 13:30. Le 2 mars, venez découvrir les artistes luxembourgeois Martine Feipel et Jean Bechamel ainsi que leurs travaux. Le 23 mars, ce sera au tour de l'artiste espagnole Darya von Berner de se présenter dans le cadre de l'opération « Meet the Artist ».

Le rendez-vous est fixé à la Massenoire, en face de la Rockhal.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

19
févr.
Nouveau système de guidage tactile

Meilleure orientation pour les personnes non-voyantes et malvoyantes à Belval

Depuis le 8 février, un nouveau système de guidage est en cours d'installation entre la station « Belval Université » et le campus universitaire.

Ce système, composé d'indicateurs au sol optiques et tactiles marqués, doit permettre aux personnes non-voyantes et malvoyantes de se déplacer en toute autonomie dans l'espace publique avec l'aide d'une canne blanche.

10
févr.
3,7 millions de visiteurs au Belval Plaza en 2015

3 nouvelles boutiques

L'année dernière, le centre commercial et de loisirs Belval Plaza a comptabilisé au total 3,7 millions de visiteurs. C'est principalement le nouveau campus universitaire ouvert depuis l'an dernier qui a contribué à cette augmentation de la fréquentation.

La nouvelle année démarre également de façon positive pour le Belval Plaza. Après l'ouverture du café-brûlerie « Golden Bean », l'enseigne de prêt-à-porter « TALLY Weijl » et la marque de chaussures « Tamaris » rejoindront fin mars les boutiques du centre commercial.

Pour plus d'informations : www.belvalshopping.lu

5
févr.
Belval célèbre la Saint-Valentin

Concours de photos et cheminées illuminées de rouge

Belval est également gagné par la fièvre de la Saint-Valentin. Le centre commercial Belval Plaza organise un grand concours de photos avec pour slogan « Kiss the one who love ».

Tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 6 février, vous pouvez vous faire prendre en photo par un photographe professionnel aux côtés de celui, celle ou ceux qui font battre votre cœur. Vous pouvez ensuite emporter la photo avec vous en souvenir, photo qui sera également publiée sur Facebook et participera à un vote visant à élire le plus beau couple. À gagner : une soirée au Belval Plaza avec un dîner pour deux suivi d'une séance de cinéma.

Et pour créer une véritable atmosphère de Saint-Valentin, les cheminées de l'aire de stationnement de Square Mile, non loin du Parc Belval, seront illuminées de rouge du 12 au 14 février.

Plus d'infos sur le concours de photos

2
févr.
Le Cirque du Soleil s'invite à la Rockhal

Du 17 au 21 février, avec la production « Varekai »

Cette année encore, le Cirque du Soleil est de retour à la Rockhal, du 17 au 21 février, avec le spectacle « Varekai ».

Au total sont prévues 7 représentations de ce spectacle captivant et haut en couleur signé Dominic Champagne, qui met ici en scène le meilleur de l'acrobatie dans des costumes fantaisies et sur fond de musique authentique.

Informations et billets sur : www.rockhal.lu

26
janv.
La qualité du CIPA de Belval Nord récompensée

Le centre pour personnes âgées de Belval Nord reçoit la mention « sur la voie de l'Excellence »

Le « Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l'Excellence » a dernièrement décerné au CIPA de Belval Nord, ouvert depuis 2012, la mention « Sur la Voie de l'Excellence ».

Cette mention récompense les organismes ayant démontré un bon niveau de Qualité dans tous les thèmes évalués et qui présentent donc un fort potentiel d'obtenir un jour le Prix luxembourgeois de la Qualité et de l'Excellence.

Pour plus d'informations : www.mlqe.lu ou www.cipa-sanem.lu

21
janv.
L'école WebForce3 ouvre ses portes au Technoport

Près de 90 concepteurs Web doivent être formés ici au cours des 18 prochains mois

La première école WebForce3 a été officiellement inaugurée la semaine dernière en présence du Ministre Nicolas Schmit. L'école s'inscrit dans l'initiative stratégique « Fit4coding » lancée par le gouvernement luxembourgeois l'année dernière et co-financée par le fonds social européen.

Elle est soutenue par l'entreprise NumericAll franchisée du programme français WebForce3 pour le Luxembourg. Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADEM, de jeunes chercheurs d'emploi seront formés ici au poste de concepteur Web junior. Les 17 premiers étudiants ont commencé leur formation en novembre dernier.

Pour plus d'informations : www.gouvernement.lu

20
janv.
Journée d'information du FNR le 27 janvier

Le fonds informe sur ses programmes d'aide aux entreprises et institutions

Le 27 janvier 2016, de 15:00 à 17:00, l'auditorium de la Maison du Savoir accueillera la Journée d'information du Fonds National de la Recherche. Cette journée s'adresse à la communauté scientifique du Luxembourg de même qu'aux centres et établissements de recherche étrangers et aux candidats potentiels aux mesures d'encouragement du Fonds.

En plus d'informations détaillées sur le FNR et ses outils de promotion, le programme réserve notamment aux participants une conférence de la Commission nationale de protection des données ayant pour thème « Recherche scientifique et protection des données ».

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ici jusqu'au 22 janvier. Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées par ordre d'inscription.

Pour plus d'informations : www.fnr.lu

Fiche informative à télécharger

4
déc.
Le plus petit marché de Noël du Luxembourg

Sur la place devant le CIPA – ouvert jusqu'au 19 décembre

Le lundi 7 décembre, le plus petit marché de Noël du pays ouvre ses portes à Belval Nord, sur la place Marcelle Lentz-Cornette devant le CIPA.

Ce petit marché restera ouvert jusqu'au 19 décembre du lundi au vendredi de 16h à 19h, et le jeudi en plus de 12h à 14h.

Dans un chalet chauffé, vous pourrez déguster du vin chaud, des « Chrëschtmoart-Kniddelen mat speck » (sorte de gnocchis au lard) et bien d'autres douceurs.

Cette année encore, le marché de Noël est organisé par Agora en collaboration avec la commune de Sanem.

À noter que le chemin le plus rapide pour accéder à Belval Nord est la nouvelle promenade « Wassertrap » ouverte il y a seulement quelques jours, accessible aux piétons comme aux cyclistes.

Download Plan

25
nov.
Le Club Belval à la Maison des Sciences Humaines

Près de 70 chargés d'affaires et responsables d'entreprises, d'institutions ou de centres de recherche de Belval se sont réunis le 25 novembre dans le cadre du Club Belval.

L'événement s'est déroulé cette fois dans la salle « Black Box » de la Maison des Sciences Humaines, mise à disposition par le Fonds Belval. Agora avait convié tous les participants en vue de les tenir informés sur les développements actuels du site de Belval.

Le thème principal de la rencontre était le Belval Innovation Campus, qui englobe à la fois l'Université et les établissements de recherche privés et publics. Parmi les différents intervenants, on a pu notamment entendre le Prof. Dr. Georg Mein, doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Éducation de l'Université du Luxembourg. Agora a en outre présenté les mesures de communication et les campagnes actuelles et futures axées sur le jeune campus. Les participants ont ensuite eu l'occasion d'échanger au cours d'un déjeuner-buffet.

Le Club Belval est devenu une tradition. Une à deux fois par an, les responsables des entreprises et des institutions ainsi que les chargés d'affaires installées à Belval se réunissent pour échanger. Le Club a été fondé il y a 5 ans par Agora. L'idée de départ était d'informer régulièrement les décideurs de Belval des évolutions du projet, afin qu'ils puissent répercuter ces informations auprès de leurs employés et de leurs clients. Cet événement permet en outre aux divers acteurs de mieux se connaître et de renforcer leurs liens.

24
nov.
Parution de la brochure « Belval for Science »

Version numérique à télécharger

Une nouvelle brochure intitulée « Belval for Science » informe sur les activités de recherche menées au sein du tout jeune campus de Belval, notamment dans les domaines de l'informatique et de la biomédecine. Y sont présentées des entités de recherche aussi bien publiques que privées. Des informations sur le Luxembourg et le campus de Belval, ainsi qu'une liste d'adresses utiles, viennent s'ajouter au contenu.

La brochure cible principalement les entités de recherche privées qui songent à une implantation, voire à une délocalisation, de leurs activités à Belval et qui ont ainsi un premier aperçu du campus et de son potentiel d'innovation.

La brochure, qui sera également disponible en anglais dans les prochaines semaines, est éditée par Agora, la société de développement de Belval.

Télécharger la version allemande de la brochure « Belval for Science »

22
oct.
Faire l’expérience de l’Université

Les élèves peuvent encore s’inscrire jusqu’au 23 octobre

Durant les vacances scolaires luxembourgeoises, du lundi 2 au vendredi 6 novembre, les élèves des classes supérieures (1ère/13e) du Luxembourg et de la Grande Région ont la possibilité de venir découvrir le campus universitaire.

Toute la semaine, ils pourront assister à des cours magistraux et des séminaires de première année dans diverses filières et s’informer sur les cursus universitaires proposés.

L’inscription à cet événement est ouverte jusqu’au 23 octobre.

Pour plus d'informations : www.uni.lu

20
oct.
45 nouveaux logements pour étudiants à Belval Nord

Inauguration de la résidence LaLux à Belval Nord

Dans le quartier de Belval Nord, rue Pir Kremer, la fondation « La Luxembourgeoise » a achevé il y a quelques jours une nouvelle résidence pour étudiants.  Le bâtiment de 45 logements au total s’adresse aux étudiants de premier et deuxième cycles ainsi qu’aux doctorants de l’université du Luxembourg.

Cette construction passive en bois de Kaell Architecte est conforme à la classe énergétique AAA.

La compagnie d’assurances « La Luxembourgeoise » n’a pas hésité à créer sa propre fondation pour mener à bien ce projet et permet aujourd’hui, via des loyers moderés, à des étudiants issus de foyers à faibles revenus d’accéder aux études.

15
oct.
Le CIPA de Belval en musique

Les résidents composent la chanson « Bonjour & Awuer » avec Serge Tonnar

Dans le but de thématiser le sujet des maladies liées à la démence, d’informer le grand public et de briser le tabou, le ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région a lancé une campagne de sensibilisation.

Dans ce cadre, le célèbre artiste luxembourgeois Serge Tonnar a composé et enregistré la chanson « Bonjour & Awuer », avec la participation d'interprètes concernés par la maladie, notamment des résidents du CIPA de Belval. Jacques Molitor a suivi le projet avec sa caméra.

Lien vers le clip musical « Bonjour & Awuer – Demenz ass keen Tabu » et le film documentaire de Jacques Molitor

13
oct.
Visite nocturne des hauts-fourneaux

Le samedi 24 octobre de 19 heures à minuit

Après le franc succès remporté au printemps dernier, le Fonds Belval offre à nouveau la possibilité de visiter le site des hauts-fourneaux et de découvrir Belval de nuit le samedi 24 octobre prochain de 19 heures à minuit.

L’entrée coûte 5 euros, tarif réduit (mois de18 ans et plus de 65 ans) 3 euros ; les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte peuvent entrer gratuitement. Compter un supplément de 2 euros par personne pour les visites guidées.

Des visites régulières du site sont également organisées jusqu’à fin octobre, du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00, le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Le site est fermé aux visiteurs en hiver.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

30
sept.
3e Red Rock Challenge : départ et arrivée à Belval

Nouveau : Urban Trail Run à Belval

Les 10 et 11 octobre prochains aura lieu le troisième « Red Rock Challenge », cette fois sous la devise « Running, Hiking, Cycling ? » (En courant, en marchant, à vélo ?). Cet événement culturel et sportif propose des compétitions de VTT, de course à pied et de randonnée pédestre, ainsi que plusieurs combinaisons de ces différentes épreuves.

Les divers tracés relieront les principaux points d’intérêt touristiques de la région tels que le quartier italien à Dudelange, le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange, le Centre d’Accueil Ellergronn à Esch/Alzette et le Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à Differdange/Pétange, qui feront office de points relais et de postes de ravitaillement le long du parcours..

Le départ et l’arrivée s’effectueront cette année encore à Belval. Nouveauté : la course Urban Belval Train Run de 10,5 km de long qui pourra être disputée en individuel ou en équipe de 3 (3 boucles de 3,5 km). Cet événement s'adresse aux publics de tous âges et de tous niveaux.

Informations et inscriptions sur : http://rr-challenge.lu

28
sept.
La Rockhal fête ses 10 ans

Cérémonie entre amis le 16 octobre

La Rockhal a fêté son dixième anniversaire le 23 septembre dernier. La grande cérémonie en présence de tous les fans aura lieu cependant le 16 octobre prochain.

Au programme un florilège de groupes, de musiciens et de DJ luxembourgeois, associés à des amis musiciens français. On pourra y voir, entre autres, le rappeur Corbi de De Läb avec le groupe de métal Scarred, ainsi que les musiciens électro-dub de Dillendub qui joueront des morceaux luxembourgeois connus.

Les jeunes parisiens de Salut C'est Cool et le groupe de DJ nantais C2C seront également présents pour chauffer la salle. Enfin, 10 DJ du Grand-Duché se produiront dans les nombreux espaces du « Centre de musiques amplifiées ».

Il y aura bien entendu également un gros gâteau d’anniversaire et la Rockhal présentera une série d’affiches de concert en édition limitée. 

Les billets peuvent être achetés pour la modique somme de 10 euros sur www.rockhal.lu

24
sept.
Agora présente Belval à l’occasion de l’Expo Real de Munich

Thème central de cette année : les bâtiments de bureaux dans l’environnement universitaire

Du 5 au 7 octobre, Agora sera présente sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les derniers développements et projets du site de Belval.

Le thème central de la communication portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux du quartier Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises liées à l’environnement universitaire. Agora participera cette année au programme de conférences attenant au salon : Jürgen Primm, le responsable Développement d’Agora interviendra ainsi le 6 octobre dans le cadre d’une conférence-débat sur le thème : « Habitat étudiant : vers un nouveau segment de marché ? »

EXPO REAL est le plus grand salon de l’immobilier et de l’investissement d’entreprise en Europe. Sur 64 000 mètres carrés, 1 700 exposants environ présenteront leurs offres en matière d’immobilier et d’investissement. Des experts animeront de nombreux colloques, conférences et tables rondes sur le thème des tendances et des innovations actuelles du marché de l’immobilier, de l’investissement et de la finance. Les organisateurs attendent cette année près de 37 000 visiteurs.

Plus d’informations sur www.exporeal.net

15
sept.
Coup d’envoi réussi pour l’université de Belval

Rentrée à l’université en beauté sur le nouveau campus

Environ 900 étudiants et collaborateurs de l’université se sont retrouvés le lundi 14 septembre à l’auditorium de la Maison du Savoir pour le coup d’envoi du semestre d’hiver 2015/2016, le premier semestre universitaire sur le nouveau Campus de Belval.

Le Prof. Dr. Rainer Klump, recteur de l’université, a parlé d’une journée exceptionnelle, à la fois pour l’université, pour le sud et pour tout le pays. Vera Spautz, la bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, a déclaré de son côté que la décision de délocaliser l’université à Belval était un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à une ville qui a souffert du déclin de l’industrie sidérurgique. En évoquant la nouvelle année universitaire, Georges Engel, le bourgmestre de Sanem, a quant à lui parlé d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Luxembourg et du début de l’aventure de la découverte pour les étudiants.

Outre différentes sessions d’introduction et d’information pour chaque promotion, des visites guidées du nouveau quartier ont également été organisées. L’après-midi, l’emménagement sur le nouveau campus a été dignement fêté au cours de la garden party qui s’est déroulée dans le parc « Um Belval », avec de la musique, un barbecue, un tournoi de bumper ball et un parcours en Segway. 

9
sept.
Première rentrée universitaire à Belval

Semaine d’accueil pour plus de 2 200 étudiants

Le compte à rebours a commencé. Lundi 14 septembre marquera pour beaucoup le début du premier semestre universitaire sur le nouveau campus de Belval. Les préparatifs pour l’arrivée des quelque 2 200 étudiants à Belval vont bon train. Au cours des derniers mois et des dernières semaines, l'administration de l’Université et la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation ont déjà emménagé à Belval.

Le Bureau de la vie étudiante (Office of Student Life) organise cette année pour la première fois une semaine entière d’accueil pour les étudiants en premier semestre et pour tous les autres étudiants, avec au programme des concerts, des manifestations sportives et des fêtes. En prélude à la nouvelle année académique, le recteur Rainer Klump invite tous les étudiants et tous les collaborateurs de l’Université, ainsi que les bourgmestres des communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, à un petit-déjeuner en commun à la Maison du Savoir le lundi 14 septembre. S'enchaineront le même jour des visites guidées du campus, ainsi qu’une grande garden-party au Parc "Um Belval"

Le vendredi 18 septembre, la Rockhal invitera les étudiants et le grand public à danser et à faire la fête à partir de 21h00 dans le cadre de la « Campus Invasion Party ». Une journée d’activités sportives est programmée pour le samedi 19 septembre avec des compétitions de streetball, de volleyball, de beach soccer et de bumper ball extrême.

Plus d’informations concernant la programmation sur Facebook, Twitter et sur le site web de l'Université 

Télécharger le programme de la semaine d’accueil

2
sept.
Le « Kulturlaf » passe de nouveau par Belval

L’event se déroulera samedi le 5 septembre

La 9ème édition du « Kulturlaf » d’Esch aura lieu le samedi 5 septembre. L’objectif de l’organisateur est, cette année encore, d’allier le sport et la culture de manière originale. 

Depuis la première édition en 2007, la manifestation jouit d’une popularité croissante. Le plaisir de pratiquer une activité physique y est toujours mis l’honneur. Diverses distances de course ainsi qu’un parcours de santé de 5 kilomètres sont ainsi proposés. Au bord de la route, différents groupes musicaux assurent l’animation. Cette année encore, la course relie le centre-ville d’Esch au nouveau quartier de Belval.

Plus d’informations et inscription sur : www.kulturlaf.lu

13
août
Le guide pratique des transports pour Belval

Verkéiersverbond publie une brochure avec des informations utiles

Le Verkéiersverbond a édité une nouvelle brochure avec des plans et des informations utiles sur les transports publics de proximité de Belval.

Y figurent les nouvelles lignes de bus au départ de Trèves, Perl, Élange et Arlon qui seront mises en service à partir de septembre 2015. Par ailleurs, la brochure propose une carte générale avec tous les arrêts de bus et de train à Belval ainsi que des informations sur le réseau de voies piétonnières et cyclables sur place.

La brochure, publiée uniquement au format numérique dans un premier temps, sera également disponible au format papier en septembre.  

Téléchargement du « Guide de mobilité » de Belval

11
août
Le cinéma drive-in est de retour à Belval

Du 13 au 16 août, tous les soirs à partir de 20 h: un festival de films culte sur grand écran

Cette année encore, la commune de Sanem, en collaboration avec les cinémas Caramba, propose une expérience cinématographique originale. En effet, du 13 au 16 août, le cinéma drive-in prend à nouveau ses quartiers sur le parking « Square Mile ».

Au programme cette année, les films « Brabançonne », « Duel », « Les Minions » et « Ted 2 ». L’admission a lieu à 20 h.

Avant le début du programme à 22 h, une fanfare assure l’animation et tout est également prévu pour se restaurer.

Vous trouverez le programme détaillé à l’adresse suivante : www.sanem.lu

6
août
FEDERALE ASSURANCE investit à Belval

La compagnie d’assurance belge a acquis une résidence étudiante

FEDERALE ASSURANCE, une compagnie d’assurances belge et assureur de référence dans le secteur de la construction confirme la stratégie de diversification de ses investissements dans des produits immobiliers de qualité par l’acquisition de la résidence étudiante Uni-Val 1, un immeuble de 10 000 m² à Belval.

Répondant aux normes les plus exigeantes, l’immeuble qui a été inauguré en décembre 2014 est pris en location par l’Université de Luxembourg et les Centres de Recherches publics.

Avec ses 77 chambres et 98 studios, la nouvelle résidence étudiante située avenue du Swing est la plus grande des 36 résidences de l’Université et la première sur le campus de Belval. Le bâtiment dispose également au rez-de-chaussée de quelques surfaces destinées à une affectation commerciale.

5
août
Le Kulturlaf d’Esch passe de nouveau par Belval

Les inscriptions ont débuté pour cet événement qui se déroulera le 5 septembre

La 9ème édition du « Kulturlaf » d’Esch aura lieu le samedi 5 septembre. L’objectif de l’organisateur est, cette année encore, d’allier le sport et la culture de manière originale. 

Depuis la première édition en 2007, la manifestation jouit d’une popularité croissante. Le plaisir de pratiquer une activité physique y est toujours mis l’honneur. Diverses distances de course ainsi qu’un parcours de santé de 5 kilomètres sont ainsi proposés. Au bord de la route, différents groupes musicaux assurent l’animation. Cette année encore, la course relie le centre-ville d’Esch au nouveau quartier de Belval.

Plus d’informations et inscription sur : www.kulturlaf.lu

4
août
Luxinnovation s’installe à Belval

L’agence nationale pour l’innovation et la recherche intègre un nouveau siège

Depuis le 24 juillet, Luxinnovation, l’agence nationale pour l’innovation et la recherche, a emménagé dans les nouveaux locaux de la Maison de l’Innovation, située au numéro 5 de l’avenue des Hauts-Fourneaux.

Pour plus d’informations : www.luxinnovation.lu

28
juil.
Gala Tour de France

Le 2 août à Belval – Attention : routes barrées

Le dimanche 2 août, entre 13 h et 20 h, Belval accueille à nouveau le Gala Tour de France, une course cycliste réunissant des professionnels du cyclisme luxembourgeois. Comme toujours, quelques-uns des célèbres couleurs du dernier Tour de France seront à nouveau au rendez-vous. L’événement est organisé par l’ACC Contern, en collaboration avec les communes d’Esch-sur-Alzette et de Sanem.

En raison de cette manifestation, l’accès nord vers Belval sera fermé à la circulation des particuliers de 12 h à 20 h, à partir du rond-point Raemerich. L’accès s’effectuera exclusivement par l’entrée sud (via le CR168). De même, les rues empruntées par la course, comme l’avenue du Rock’n’ Roll, la rue des Hauts-Fourneaux ou la Porte de France, seront barrées de 12 h à 20 h.

Les organisateurs attendent entre 3 000 et 8 000 visiteurs ce jour-là. Il est recommandé de prendre les transports publics pour s’y rendre.

Pour plus d’informations : www.acccontern.lu

Plan à télécharger avec les accès et le signalement des routes barrées

22
juil.
L’Université et Liser scellent leur collaboration

Protocole d’accord adopté

L’Université du Luxembourg et l’institut de recherche socio-économique LISER (anciennement CEPS Instead) ont l’intention d’approfondir leur collaboration.

Quatre chaires communes doivent être créées dans les domaines de la politique sociale, de l’économie du travail, de l’urbanisme et de la mobilité. Les coûts sont partagés entre les deux institutions. Par ailleurs, des projets de recherche et des événements communs sont ambitionnés.

Le nouvel accord coordonne les activités de l’ensemble des établissements de recherche sur Belval.

Pour plus d’informations : www.uni.lu

21
juil.
Nouveau centre de prélèvement

Dans le nouveau laboratoire Ketterthill au Square Mile

Depuis le 13 juin, un nouveau centre de prélèvement a ouvert ses portes au 8, avenue du Swing. Il dispose d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite et est ouvert du lundi au vendredi, de 7 à 17 heures.

Le centre de prélèvement fait partie des nouveaux laboratoires d’analyses médicales de Ketterhill que l’entreprise à acquis le mois dernier et qui doivent encore être inaugurés officiellement d’ici la fin de l’année.

La nouvelle offre comprend également des prestations de conseil et de laboratoire étendues en matière de gestion de la fertilité.

Contact:

Laboratoires d’Analyses Médicales Ketterthill
8, avenue du Swing
T : 48 82 88-1
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 à 17 heures

Pour plus d’informations : www.ketterthill.lu

2
juil.
Les "Toten Hosen" viennent à Belval

Concert dans la Rockhal le 11 août – les préventes ont d'ores et déjà commencé

Avant de se rendre à Zurich pour deux concerts, le groupe allemand culte « Die Toten Hosen » jouera le 11 août à Luxembourg.

Les préventes des tickets (40,00 €) ont commencé le 2 juillet.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu

2
juil.
8ème édition de l’Agora Streetball

Sport et fête - samedi le 4 juillet à Belval

Le tournoi, organisé par le Basket Esch en partnerariat avec Agora sur la Place de l’Académie se déroulera en même temps que la fête des Hauts-Fourneaux.

La compétition la plus emblématique de l'esprit du basket de rue au Luxembourg continue chaque année d'évoluer et de proposer un niveau de jeu toujours plus élevé.

40 équipes hommes, femmes, garçons et filles de tous âges sont déjà inscrits.

Pas de temps morts, uniquement de l’action : l’« Agora Streetball » c’est un tournoi qui ravira tous les amateurs de basket technique, rapide et spectaculaire. Au-delà du jeu l’« Agora Streetball » c’est aussi une mise en scène unique de la culture urbaine. Au pied des Hauts-Fourneaux, les meilleurs « ballers » du Luxembourg s’affronteront pour décrocher le titre de « best players » à Belval.

La manifestation se déroulera à partir de 10h00. Quelques 400 joueurs et spectateurs sont attendus.

Pour plus d'informations : www.basketesch.lu

2
juil.
Le Club Belval s’est réuni chez Agora

Environ 70 responsables d’entreprises et d’organismes ainsi que des chargés d’affaires se sont retrouvés

Le premier juillet 2015, Agora, la société de développement à l’origine de Belval a organisé son traditionnel “Club Belval” pour diffuser des informations sur les évolutions actuelles du site.

Le Club Belval est devenu une institution. Deux fois par an, des décideurs d’entreprises et d’organismes ainsi que des chargés d’affaires se réunissent pour échanger.

Le Club a été fondé il y a 6 ans par Agora. L’idée de départ était d’informer régulièrement le nombre croissant de décideurs de Belval sur les évolutions du projet, afin qu’ils puissent propager ces informations auprès de leurs employés et de leurs clients. Cet événement est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.

18
juin
Inauguration officielle du Parc "Um Belval”

27 juin : grande fête des voisins pour tous les âges

La commune de Sanem et Agora s’associent à pour inaugurer le nouveau parc “Um Belval”, désormais achevé, avec une sympathique fête des voisins qui se déroulera le samedi 27 juin.

Cette zone de 8 hectares au total ouvrira solennellement à 11 heures en présence de la presse. L’inauguration sera suivie à partir de midi par un programme haut en couleurs avec des jeux et des loisirs pour toute la famille et notamment des artistes de rue, du maquillage pour les enfants, de la danse et de la musique. La partie boissons et restauration ne sera pas en reste.

Avec ses nombreux sentiers de promenade, ses bancs, son terrain de football, ses installations d’escalade et de jeux, le Parc Belval offre une foule d’occasions de se reposer et de s’adonner aux loisirs pour les grands et les petits. Le parc jouxte l’escalier d’eau de Belval Nord, qui vient lui aussi d’être achevé, et relie les quartiers résidentiels de Belval Nord et le futur quartier résidentiel de Belval Sud au Business District Square Mile.

17
juin
Agora a 15 ans

Plus de 170 invités ont célébré cet anniversaire avec la société de développement à Belval

La société de développement Agora a fêté hier sa 15ème année d’existence. L’entreprise a été fondée en 2000 en vue de revitaliser les anciens sites de production de l’industrie sidérurgique du sud du Luxembourg, notamment le quartier de Belval qui s’étend sur environ 120 hectares.

Le partenariat public-privé de l’État du Luxembourg et du groupe sidérurgique ArcelorMittal s’est aussi fait un nom depuis longtemps au-delà de Belval et a déjà été distingué à plusieurs reprises, y compris par des prix internationaux, pour la qualité de ses prestations. 

L’équipe composée de 21 personnes (urbanistes, architectes, ingénieurs et spécialistes du marketing) propose toutes les prestations relatives au développement de sites – de l’analyse et de la planification à la commercialisation de sites, en passant par les travaux publics et la viabilisation. Agora propose un service complet ainsi que des prestations à la carte.

Environ 170 personnes ont répondu à l’invitation à la fête d’anniversaire d’hier au pied des hauts-fourneaux de Belval.

Plus d’informations sur l’entreprise : www.agora.lu

16
juin
Des moteurs et du cœur…

Belval accueille le « Furious Street Racers Tuning Show »

Le dimanche 21 juin 2015, pour la deuxième année consécutive, les amoureux du tunning vous invitent à découvrir près de 300 véhicules customisés sur le parking Square Mile à Belval.

Au programme le FSR Tuning Club vous propose également des animations musicales, de body building et l’élection de Miss Tuning.

Les recettes de l’évènement seront en effet reversées à l’association luxembourgeoise, la « Fondation Kriibskrank Kanner ».

Plus d'informations: www.furiousstreetracers.com

2
juin
Fête des Hauts Fourneaux – Notez la date !

Fête populaire les 4 et 5 juillet

Pour la seconde fois, la grande fête populaire des hauts fourneaux se tiendra le week-end des 4 et 5 juillet à Belval.

Cette année encore, des tas d’animations seront proposées : des concerts alliant musique contemporaine, jazz et musiques populaires pour danser, divers ateliers sur le thème des sciences et de la musique pour jeunes et moins jeunes, un brunch dansant, des spécialités culinaires et bien d’autres choses encore.

L’entrée est gratuite durant les deux jours. À la tombée de la nuit, les hauts fourneaux se draperont d’illuminations festives.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

13
mai
Forum « Business meets Research »

Le 21 mai à Belval

Le 21 mai prochain, les entrepreneurs, chercheurs et experts du Luxembourg et de la Grande Région se réuniront à l’occasion de la 8e édition du forum « Business meets Research » de Luxinnovation ; le but de cette journée sera d’échanger sur les possibilités de collaboration en matière de projets de recherche privés et publics.

Le discours d'ouverture sera prononcé par le futur PDG du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le professeur Gabriel Crean.

En marge des conférences, des visites à thème de divers établissements de recherche publics seront, pour la première fois, proposées. Les sujets abordés iront de la biomédecine aux technologies environnementales, en passant par les techniques de production numériques, la construction durable et bien d'autres encore. Les scientifiques présenteront aux entreprises intéressées leurs tout derniers résultats de recherche, leurs projets et leurs technologies les plus récentes.

Le 22 mai, les chercheurs pourront prendre directement contact avec les représentants des entreprises dans le cadre de l’« Innovation Matchmaking » et échanger sur les formes possibles de collaboration lors d’un entretien bilatéral.

Pour plus d'informations : http://www.business-meets-research.lu

11
mai
Invitation aux musées les 16 et 17 mai

Visites guidées gratuites des hauts-fourneaux

Du samedi 16 au dimanche 17 mai prochains, les musées du Grand-Duché de Luxembourg ouvrent leurs portes.

Le site des hauts-fourneaux de Belval participe également à la manifestation. Des visites guidées gratuites seront proposées.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

6
mai
« Rock against Exclusion »

Rendez-vous le 15 mai 2015 à la Rockhal

Après le succès des deux dernières éditions, une nouvelle soirée haute en couleurs sera rythmée par les show d’Isaac Roosevelt et de Fréro Delavega.

Les artistes s’engagent aux côtés de la Fondation Follereau Luxembourg pour le respect des droits de l’Enfant. Let kids be kids !

Pour plus d’informations au sujet du concert ou du programme « Let kids be kids », l’équipe de la FFL se tient à votre entière disposition au +352 446606-1 ou par mail info@ffl.lu.

Les tickets sont disponibles sur: www.rockhal.lu

30
avril
Jobdag à Belval Plaza

Le 7 mai de 08:00 à 18:00

Le jeudi 7 mai, RTL organise en collaboration avec l’ADEM et le Réseau pour le travail et la promotion humaine un nouveau « Jobdag », cette fois-ci au centre commercial Belval Plaza.

De 08:00 à 18:00, des employeurs y présenteront des postes à pourvoir. Quiconque est intéressé peut très facilement prendre contact avec ces recruteurs potentiels par téléphone ou bien directement sur place et leur remettre un CV sous forme de fichier audio ou de document.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire auprès de RTL.lu

Pour plus d'informations : http://radio.rtl.lu/aktiounen/jobdag/umeldung/

27
avril
4éme édition de la Nuit de la Culture

2 mai - Belval à nouveau de la partie

Pour la quatrième fois, la ville d'Esch-sur-Alzette sera le théâtre de la Nuit de la Culture, le 2 mai prochain de 16:00 à 01:00 du matin.

À cette occasion, Belval proposera un programme hétéroclite à la Rockhal, à l’Utopolis Belval, au centre commercial Belval Plaza et tout autour des hauts fourneaux. Outre les 24 Heures Electroniques de la Rockhal, les visites guidées du site des hauts fourneaux en nocturne seront véritablement incontournables.

Téléchargez l’intégralité du programme ici

22
avril
24 Heures Electroniques

2 mai 2015 à la Rockhal

Comme chaque année depuis 2009, le Centre de ressources de la Rockhal organise le désormais légendaire festival 24 Heures Electroniques.

Au programme de l’édition 2015, des ateliers et des rencontres interactives sur divers thèmes, comme le beatmaking, le dj-ing ou encore la production musicale. Le festival comporte également un spectacle nocturne assuré par des artistes de la scène électro nationale et internationale.

L’organisateur propose en parallèle un programme « jeune public » avec des ateliers adaptés aux enfants et une exposition sonore.

Plus d’informations sur le festival sur : www.rockhal.lu

16
avril
Bourse internationale aux disques le 26 avril

CD, DVD et vinyles au Foyer de la Rockhal

Près de 40 exposants internationaux sont attendus le dimanche 26 avril au Foyer de la Rockhal pour la 10e édition de la bourse aux disques.

Environ 1 million de supports musicaux et de DVD de musique rock et pop des 50 dernières années seront proposés, parmi lesquels certaines raretés parfaitement introuvables ailleurs. Des produits dérivés, tels que des t-shirts, des posters, des cassettes vidéo et audio d’artistes célèbres, seront également mis en vente.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu

14
avril
Réouverture du haut-fourneau A après l’hiver

Venez découvrir une vue époustouflante sur Belval depuis la plate-forme du gueulard à 40 mètres de hauteur

Depuis le 1er avril, le haut-fourneau A est à nouveau ouvert aux visiteurs après la trêve hivernale.

180 marches permettent d’atteindre la plate-forme du gueulard située à 40 mètres de haut, laquelle offre une vue saisissante sur le nouveau quartier urbain de Belval et ses environs. La visite guidée propose également une vue d’ensemble de la production de fonte brute autrefois à Belval.

Horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 12:00 à 19:00, le samedi de 10:00 à 18:00 et le dimanche de 14:00 à 18:00.

Entrée : 5 €, tarif réduit 3 € (-18 et +65 ans), gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 14 ans.

Visites guidées : 7 € par personne (entrée comprise)

Contact visites guidées : visite@fonds-belval.lu

Lieu : Avenue du Rock’n’Roll / Avenue des Hauts Fourneaux, Esch-sur-Alzette

31
mars
Démolition du pont ferroviaire

Circulation modifiée du 2 avril au 26 avril

En raison de la démolition du pont ferroviaire surplombant la N31, l’Administration des Ponts & Chaussées informe que des changements de circulation seront mis en place pour la période du 2 au 26 avril 2015.

Ces travaux qui s’inscrivent dans le contexte de la Liaison Micheville n’affecteront pas les entrées et sorties de Belval par la porte de l’Université.

Agora vous recommande toutefois la plus grande prudence aux abords du chantier et vous invite à renforcer votre vigilance en raison de l’augmentation sensible de trafic à prévoir.

Télécharger le plan de déviation

30
mars
Uni – Première journée portes ouvertes à Belval

Agora était présente avec un stand d'informations

Samedi dernier, la journée portes ouvertes annuelle de l'université du Luxembourg s'est déroulée pour la première fois sur le nouveau campus de Belval.

Plus de 3.000 visiteurs ont répondu à l'invitation en venant s'informer sur les cursus universitaires proposées. Les trois facultés ont présenté leurs filières d'études. Par ailleurs, des visites guidées de la Cité des Sciences et de la résidence étudiante UniVal1 dans le quartier Square Mile étaient proposées.

En plus de la ville d'Esch, du Fonds Belval, du Tice, de la Communauté des Transports et de nombreux autres partenaires, Agora, la société de développement responsable du projet Belval, était présente avec un stand d'informations et une maquette du nouveau quartier.

24
mars
Modification d’accès à Belval

Pendant tout le week-end des 28 et 29 mars, l’accès à Belval se fera via l’accès Sud (CR 168).

L’Administration des Ponts & Chaussées informe les usagers que l’accès routier au site de Belval sera modifié dans le secteur du rond-point Raemerich le samedi 28 à partir de 10h00 et le dimanche 29 mars.

Ces changements de circulation  sont organisés dans le contexte du démantèlement des lignes électriques aériennes rendu nécessaire dans le cadre des travaux de réalisation de la liaison Micheville.

Ainsi, pendant tout le week-end l’accès à Belval se fera via l’accès Sud (CR 168). Une déviation, à partir de l’autoroute A4 (sens Luxembourg – Esch) sera mise en place pour guider les automobilistes.

Afin de faciliter les déplacements vers, ou, à partir de Belval, Agora vous recommande l’utilisation des transports publics via la plateforme de la gare Belval-Université.

Pour plus d’information : http://www.pch.public.lu/fr/actualites/chantiers-routiers/2015/rp-raemerich-sens-circulation-modifie/index.html

Download plan d'accès

16
mars
Uni.lu – Première journée portes ouvertes à Belval

Samedi 28 mars à la Maison du Savoir

Le samedi 28 mars, de 09:00 à 16:00, les parents, étudiants, futurs étudiants et toutes les personnes intéressées pourront venir s'informer sur les différents cursus proposés par l'Université du Luxembourg.

La journée portes ouvertes se tiendra pour la première fois sur le nouveau campus de Belval, à la Maison du Savoir.

Pour plus d'informations : www.uni.lu

11
mars
Marathon du film de science-fiction à Utopolis

17 mars : Divergente I et II – les préventes sont ouvertes

N’oubliez pas : grand marathon du film le 17 mars, avec Divergente I et II, à partir de 19:00 à Utopolis Belval.

Les préventes sont ouvertes.

Pour plus d'informations : www.utopolis.lu

10
mars
François Hollande à Belval

Une présentation dans le cadre de la visite officielle du 6 mars

A l’occasion de la visite officielle de vendredi dernier, le Président de la République française, Monsieur François Hollande s’est rendu à Belval pour une présentation du site devant une centaine d’invités du monde économique et politique français et luxembourgeois.

Le président français qui répondait à l’invitation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a été accueilli sur place par le Premier Ministre, Monsieur Xavier Bettel, et Monsieur Etienne Reuter président d’Agora.

4
mars
Agora présente Belval lors du MIPIM à Cannes

Thème central de cette année : l'immobilier de bureau sur le Square Mile

Du 10 au 13 mars, Agora sera présent sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (R8.D14) pour informer sur les tout derniers développements et projets menés à Belval.

Le thème central de la présentation de la société de développement de Belval portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux sur le Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises du secteur environnement universitaire et de la recherche. L'élément clé est le projet « Esplanade », un ensemble de bâtiments à l'architecture singulière.

Le salon international de l'immobilier MIPIM réunit des acteurs de domaines aussi variés que le bureau, le logement, le commerce de détail, la santé, le sport, la logistique et l'industrie.
Cette année, les organisateurs attendent près de 2 000 exposants et 20 000 visiteurs de quelque 90 pays. 

Pour plus d'informations : www.mipim.com

5
févr.
Mondial de cyclo-cross à Belval en 2017

Les préparatifs vont bon train

Les 28 et 29 janvier 2017, les championnats du monde de cyclo-cross se dérouleront au cœur du Parc Belval, sur le territoire de la commune de Sanem.

L’organisateur, une association à but non lucratif créée pour l’occasion, compte sur près de 25 000 visiteurs et sur une forte couverture médiatique.

Le budget s’élève à environ 1,5 million d’euros. Christine Majerus a accepté d’être le « visage » de ces championnats.

Après 1951, 1956, 1958 et 1962, c’est la cinquième fois que le Luxembourg accueillera les championnats du monde de cyclo-cross.

Pour plus d'informations : www.bieles2017.lu

3
févr.
Le LCSB fête son 5e anniversaire

Chacun est invité à participer au « Citizen science event »

En février, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) fête son 5e anniversaire. À cette occasion, le LCSB co-organise avec la commune d'Esch-sur-Alzette une grande fête d'anniversaire le mercredi 4 février à partir de 18 heure, à la mairie, place de l'Hôtel-de-Ville.

Lors de cet événement, auquel tout le monde est convié, le professeur Rudi Balling, responsable de l'institut, reviendra entre autres sur l'implantation de la Maison de la Biomédecine (House of Biomedicine) à Belval en 2011, ainsi que sur les approches et missions afférentes à la recherche.

Pour plus d'informations sur le programme : www.uni.lu

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

29
janv.
Concours Saint-Valentin : Kiss the one you love

Gagnez une soirée romantique au Belvalplaza

Jusqu’au 7 février, profitez de la présence de notre photographe professionnel ou envoyez vos selfies à belvalplaza@devimo.lu.

Les photos seront publiées sur facebook. Les tris participants qui recevront le plus de « like » gagneront un dîner de Saint Valentin à Belval Plaza et une soirée cinéma.

Plus d’info : www.belvalshopping.com

16
janv.
1er séminaire d’information de l’uni à Belval

Agora présente avec un stand d’information

Près de 400 universitaires, professeurs, maîtres de conférences et étudiants se sont réunis le 13 janvier dernier à l’occasion du premier séminaire d’information de l'Université de Belval, sous le slogan « Our Road to Belval 2015 ».

Divers panneaux et ateliers présentaient des informations complètes sur le déménagement de l’Université à Belval, la vie étudiante sur le nouveau campus et les transports publics de proximité.

Outre la commune d’Esch-sur-Alzette et la centrale de mobilité, la société de développement Agora était présente avec un stand d’information. Celui-ci proposait une maquette informative sur l’état de développement actuel et futur du site de Belval.

16
janv.
Projet d'un centre médicalisé à Belval

Agora invite les intéressés à se manifester

La société de développement Agora poursuit sa stratégie d’implantation du plus grand nombre possible d’activités à la fois diverses et complémentaires sur le site de Belval.

Au nord du quartier Square Mile, à proximité du parc et à portée de vue de la zone résidentielle de Belval Nord, un terrain a été réservé pour l’édification d’un nouveau centre médicalisé. Celui-ci aura pour vocation de compléter l’offre du centre intégré pour personnes âgées (CIPA) de Belval Nord et pourra accueillir environ 120 résidents.

Le choix du maître d’ouvrage et du futur exploitant doit s'effectuer via une procédure d'attribution spécifique. Les concepteurs de projets, exploitants et investisseurs ont jusqu'au 27 février 2015 pour manifester leur intérêt à prendre part à ce projet.

Pour plus d’informations concernant la procédure et l’inscription, envoyez un e-mail à marketingagora.lu

14
janv.
Recherche et innovation à Belval

Nouvelle série de conférences à la Massenoire

En tant que pôle d’innovation, Belval présente la plus forte concentration de chercheurs, d’étudiants et d’entreprises du Grand-Duché.

Afin de présenter ces activités à un large public, le Fond Belval organise une nouvelle série de conférences sur le thème « Recherche et innovation à Belval ».

Le coup d’envoi sera donné par le professeur Rudi Balling du "Luxembourg Centre for Systems Biomedicine" (LCSB), le 18 février 2015.

La conférence débutera à 19:30 à la Massenoire. L'entrée est gratuite.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

12
janv.
Première résidence artistique - appel d’offres

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 janvier 2015

Les artistes de tous bords peuvent proposer jusqu’au 23 janvier 2015 à 12:00 leurs projets pour la première résidence artistique de Belval, sous le titre « BeHave ».

Les documents de l’appel d’offres sont disponibles en téléchargement sur www.fonds-belval.lu.

7
janv.
Global Game Jam au Technoport

Inscriptions possibles jusqu’au 16 janvier 2015

La Global Game Jam revient du 23 au 25 janvier. Cette année encore, le Technoport de Belval se transformera pour deux jours en lieu de programmation.

La Global Game Jam est un événement international simultané durant lequel les joueurs se transforment en développeurs et disposent de 48 heures pour créer un jeu vidéo ou un jeu de plateau. Des concepts et des univers de jeu sont créés en groupes autour d’un thème prédéfini. À la fin, tous les groupes se rencontrent et présentent leurs jeux afin de déterminer les meilleurs.

L’inscription à ce challenge de 48 heures au Technoport est possible jusqu’au 16 janvier à 12 :00.

Pour plus d'informations : www.technoport.lu

6
janv.
La Rockhal nominée aux ILMC Arthur Awards

Parmi les 5 lieux retenus pour la catégorie : « First Venue to come into your head »

La Rockhal est nominée aux ILMC Arthur Awards 2015 dans la catégorie « First Venue to come into your head » (premier lieu de manifestation qui vient à l’esprit).

Les concurrents de la Rockhal sont l'Ancienne Belgique (Bruxelles), le Royal Albert Hall (Londres), le SSE Hydro (Glasgow) et le Ziggo Dome (Amsterdam), tous sélectionnés par un panel de 70 experts issus de l'industrie musicale.

Après 2013, c’est la deuxième fois que la Rockhal est nominée pour ce prix. À l’époque, le Royal Albert Hall l’avait emporté.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu

16
déc.
La « magie de Noël » s'invite au Belvalplaza

Un programme haut en couleur jusqu'au 4 janvier 2015

Sous le slogan « La magie de Noël », le Belval Plaza propose un programme hétéroclite, avec notamment un marché de Noël, des animations, un simulateur de ski, une patinoire et bien d'autres choses encore. 

Pour plus d'informations : www.belvalshopping.lu

Download Flyer

4
déc.
Le plus petit Marché de Noël du Luxembourg !

Du 8 au 19 décembre, le “Micro-Chrëschtmoart” vous accueille sur la Place Marcelle Lentz-Cornette à Belval

Chaque jour de la semaine, du lundi au vendredi entre 16h00 et 19h00, le chalet du Père Noël vous invite à venir déguster un “Glühwäin” et ses traditionnelles “Chrëschtmoart-Kniddelen” entre voisins et amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cette année le marché de Noël est organisé par Agora et la Commune de Sanem, en collaboration avec  « Casa Pino» et le CIPA « Op der Waassertrap ».

3
déc.
Première remise de diplômes à Belval

Cérémonie à la Maison du Savoir – 333 Masters décernés

C’était une grande première pour l’Université et cela rend la promotion de Master 2014 un peu particulière : les étudiants ayant obtenu leur Diplôme de Master la semaine passée sont les tous premiers à avoir été diplômés dans le nouvel auditoire de l’Université du Luxembourg au sein de la Maison du Savoir à Belval.

Cette nouvelle promotion compte 333 Master-diplômés.

2
déc.
Behind the Scenes

Making-of du film « Belval? Make it yours ! »

Il est diffusé sur tous les écrans des cinémas Utopia du pays depuis la semaine dernière. Beaucoup de gens l'ont déjà visionné sur internet. Lui, c'est notre spot vidéo « Belval ? Make it yours ! ».

Mais saviez-vous qu'une partie des protagonistes de la campagne sont des personnages réels ?

Pour savoir plus sur le tournage et découvrir le Belval de Céline, Niki, Sean, Annick et leurs amis, regardez dès maintenant le making-of.

21
nov.
Hauts-fourneaux fermés jusqu'au 1er avril 2015

L'exposition à la Massenoire reste ouverte

En raison des conditions météorologiques, le site des hauts-fourneaux sera fermé du 1er novembre 2014 au 1er avril 2015.

L'exposition sur la Cité des Sciences dans les locaux de la Massenoire, en face de la Rockhal, reste toutefois ouverte. Par ailleurs, des visites seront organisées par le Fonds Belval dans le quartier des hauts-fourneaux.

Au total, depuis l'ouverture des hauts-fourneaux restaurés le 4 juillet dernier, près de 10 000 visiteurs se sont déjà rendus sur le site.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

20
nov.
Nouvelle campagne « Belval ? Make it yours ! »

Lancement du film le 26 novembre

Préparez pop-corn et sodas, installez-vous confortablement : lever de rideau le 26 novembre pour découvrir la nouvelle campagne en images pour Belval avec son nouveau spot vidéo.

Rendez-vous sur www.belval.lu à partir du 26 novembre. 

18
nov.
Première résidence artistique à Belval

Le duo d'artistes franco-britannique dévoile ses idées

Le 20 novembre à 19:30, Stéphanie Delcroix et Michael Pinsky présenteront leurs idées pour la première résidence artistique à Belval. Les résidences artistiques sont un projet culturel qui s'inscrit dans le programme « Public Art Experience » développé par le Fonds Belval sur la Cité des Sciences dans le cadre des budgets réservés à l’art public.

Début : 19h30

  • Lieu : bâtiment administratif, 1, avenue du Rock’n’Roll, salle de conférences au rez-de-chaussée

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

17
nov.
Travaux routiers à Belval

Information des Ponts et Chaussées

En raison de travaux, la N31 et le CR191 à Esch-sur-Alzette seront barrées du 20 novembre 2014 au 23 novembre 2014 à toute circulation.

Une déviation sera mise en place.

Voir le plan de situation

5
nov.
Spandau Ballet à la Rockhal

Dimanche 22 mars 2015 – les préventes ont déjà commencé

Dans le cadre de sa tournée « Soulboys Of The Western World », le groupe britannique culte Spandau Ballet sera en concert à la Rockhal le 22 mars 2015.

Les billets sont disponibles sur : www.rockhal.lu

4
nov.
Nouveau : une filiale de Seaside au Belvalplaza

Chaussures pour hommes, femmes et enfants

Le centre Belvalplaza 2 accueille depuis la semaine dernière une filiale de la marque portugaise « Seaside ».

Le magasin situé au premier étage du Belvalplaza 2 propose un large choix de chaussures et d'accessoires pour toute la famille.

31
oct.
« Bienvenue dans le nouveau monde »

Un magazine allemand consacre un grand article à Belval

À l'occasion du salon de l'immobilier Expo Real qui s'est tenu début octobre à Munich, le Wirtschaftsblatt, magazine économique allemand destiné aux petites et moyennes entreprises, consacre un article de plusieurs pages à Belval sous le titre « Gelandet in der Neuen Welt » ( « Bienvenue dans le nouveau monde ») et lui réserve même une place en couverture.

PDF de l'article (DE)

Lien vers le portail en ligne du Wirtschaftsblatt

22
oct.
Pas gigantesque ou faux pas ?

Conférence historique sur la fondation de la Adolf-Emil-Hütte à Belval

Mercredi 19 novembre à 19:30, dans les locaux du bâtiment Massenoire en face de la Rockhal, se tiendra une conférence intitulée « Pas gigantesque ou faux pas ? ».

Elle sera présentée par Charles Barthel, historien et directeur du centre Robert Schuman.

Cette conférence en français donnera le coup d'envoi d'une série de conférences organisées par le Fonds Belval en collaboration avec l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire.

L'entrée est gratuite pour toutes les conférences.

Pour plus d'informations :  www.fonds-belval.lu

16
oct.
2e Zumbathon au Belval Plaza le 19 octobre

Au profit de l'association de lutte contre le cancer du sein « Europa Donna Luxembourg »

Après le succès du premier Zumbathon en janvier dernier, la fédération des commerçants des centres Belvalplaza, Saturn et Delhaize organise une seconde édition ce dimanche 19 octobre de 15 à 18 heures.

Tout le monde peut participer. Le montant de l'inscription s'élève à 15 euros. Les recettes seront cette fois reversées à l'association « Europa Donna Luxembourg » qui soutient les femmes dans leur lutte contre le cancer du sein.

Pour plus d'informations : www.belvalshopping.lu

15
oct.
SUDTEC – les lycées également concernés en 2015

Clôture des inscriptions le 30 novembre

Dans le but de sensibiliser les écoliers de la région sud du Luxembourg à la science, à la recherche et à la technologie, ProSud organise depuis quelques années, notamment en collaboration avec le Technoport de Belval, un programme composé d'une multitude d'ateliers.

Avec le Scienteens LAB, qui sera proposé en coopération avec le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine en 2015, le programme sera désormais étendu aux élèves des trois dernières années du Lycée technique et du Lycée classique.

Informations et inscription sur www.prosud.lu

14
oct.
Apps Foundry Contest III au Technoport Belval

36 heures de compétition du 7 au 9 novembre pour le développement d'applications mobiles conviviales

Comme en 2012 et en mars 2014, l'entreprise Neopixl et le Technoport organisent ensemble pour la troisiéme fois l'« Apps Foundry Contest » à Belval.

Cet événement non commercial réunit des développeurs de logiciels, des concepteurs graphiques et des designers d'expérience utilisateur du monde entier, qui doivent en l'espace de seulement 36 heures concevoir des applications conviviales répondant à des objectifs précis. Par exemple, être à la fois utiles, solides et bien dessinées. 

Informations et inscription sur : http://apps-foundry-contest.org

7
oct.
Deuxième Red Rock Challenge

Un événement culturel et sportif de deux jours dans le sud du Luxembourg

Les 11 et 12 octobre prochains aura lieu le deuxième « Red Rock Challenge », cette fois sous la devise « Running, Hiking, Cycling ? ».

Cet événement culturel et sportif propose des compétitions de VTT, de course à pied et de randonnée pédestre, ainsi que plusieurs combinaisons de ces différentes épreuves. Le parcours relie les principaux points d'intérêt de la région sud et mènera notamment les participants à travers les réserves naturelles du Haard, du Hesselbierg, du Steebierg, du Lalléngerbierg et du Giele Botter.

Le lycée de Belval est cette fois encore le point de départ et d'arrivée. La nouveauté de cette année : l'Urban Trail, une course de 10 km à travers les rues de Belval.

Cet événement s'adresse aux publics de tous âges et de tous niveaux. Les participants peuvent s'inscrire seuls ou en équipes de 2 ou 3 compétiteurs. Ils ont également la possibilité de prendre part à une épreuve le samedi ou le dimanche ou bien de combiner deux épreuves sur les deux jours. 

Informations et inscription sur : www.rr-challenge.lu

Prospectus d'information à télécharger

7
oct.
Ouverture du Parc Belval

Une surface de 8 hectares pour jouer, se promener ou tout simplement ne rien faire

Le Parc Belval a ouvert depuis peu. Avec ses nombreux sentiers de promenade, ses bancs, son terrain de foot et son aire de jeux, la surface de 8 hectares propose toutes sortes de récréations et de loisirs aux petits comme aux grands.

Le Parc jouxte directement l'escalier d'eau récemment achevé et relie les quartiers résidentiels de Belval Nord au futur quartier de Belval Sud et au quartier des affaires Square Mile.

25
sept.
Blokker s’installe à Belval

Ouverture à partir du 25 septembre

Le 25 septembre l’enseigne Blokker a ouvert un nouveau point de vente dans la galerie commerciale Belval Plaza 1.

A côté des articles “Arts ménagers” à prix très attractifs, les clients pourront également trouver de nombreuses offres de cadeaux, d’articles saisonniers, de jouets et de mobilier de jardin.


Plus d'informations : www.belvalshopping.lu

25
sept.
Lionel Ritchie à la Rockhal

Prévente à partir du 26 setpembre

Dans le cadre de sa tournée européenne „All the hits all night long“ 2015, Lionel Ritchie sera en concert à la Rockhal le 27 mars prochain.

La prévente des billets va commencer le 26 septembre. Le prix des billets est fixé à 80 €.

Plus d’informations : www.rockhal.lu

24
sept.
Agora présente Belval à l'occasion de l'Expo Real à Munich

Thème central de cette année : les bâtiments de bureaux dans l’environnement universitaire

Du 6 au 8 octobre, Agora sera présente sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les tous derniers développements et projets menés à Belval.

Le thème central de la communication portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux sur le Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises inscrites dans l’environnement universitaire. Par ailleurs, le projet « Esplanade », un ensemble de bâtiments à l'architecture singulière, sera également présenté au public. 

EXPO REAL est le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'entreprise en Europe. Sur 64 000 mètres carrés, 1 700 exposants présenteront leurs offres en matière d'immobilier et d'investissement. 400 intervenants animeront quelque 80 colloques, conférences et tables rondes sur le thème des tendances et des innovations actuelles du marché de l'immobilier, de l'investissement et de la finance. Les organisateurs attendent cette année près de 36 000 visiteurs.

Plus d'informations sur www.exporeal.net

11
sept.
Ouverture de la première résidence universitaire

Les étudiants du CEPS/Instead intègrent leur nouveau foyer

Les premiers étudiants ont emménagé à Belval au début du mois, juste à temps pour la rentrée universitaire. Il s’agit des étudiants du programme Impalla (International MSc in Social Policy Analysis by Luxembourg, Leuven and Associate Institutes), un Master d'un an en analyse de la politique sociale européenne.

Les 16 étudiants issus de 12 pays différents étudieront pendant environ 8 mois au CEPS/Instead avant de poursuivre leur cursus pendant 3 mois au sein d'une université belge. Lors de leur séjour au Luxembourg, ils résideront dans la nouvelle résidence étudiante « Kampouss » / Uni-Val 1, située Avenue du Swing Belval.

Conçu par le maître d’ouvrage Everop, ce bâtiment moderne abrite des chambres meublées d'env. 16 m² dotées d'une salle de bain individuelle comprenant une douche et des toilettes, offrant ainsi un standard de confort élevé. Les étudiants pourront profiter d’une cuisine entièrement équipée pour six chambres, de 3 pièces communes confortablement aménagées ainsi que de machines à laver, de la télévision et d’un accès Internet. 

Pour plus d’informations : www.uni.u

9
sept.
Modification de l’accès à Belval

Élargissement de la Rue des Étangs

Selon des informations de l’Administration des Ponts & Chaussées, la circulation dans la Rue des Étangs se fera à sens unique à partir du 8 septembre jusqu’au 3 octobre vraisemblablement, dans la direction de Belval en venant du giratoire de Raemerich.

La sortie s’effectue actuellement par l’entrée Nord vers Belval dans la direction RN 31. L’itinéraire correspondant est fléché.

L’élargissement de la Rue des Étangs dans la courbe est destiné à l’ouvrir à la circulation des bus et des poids lourds dans les deux directions. Cette mesure est nécessaire car début 2015 vraisemblablement, le pont le long de la N31 sera démoli et le tronçon correspondant sera bloqué durant cette période.

5
sept.
Visite du site des hauts-fourneaux

Dates de visite jusqu’au 31 octobre

Jusqu’au 31 octobre, le site restauré des hauts-fourneaux peut être visité en accès libre du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Il est possible de monter les 180 marches jusqu’à la plate-forme à 40 mètres de hauteur. L’entrée est gratuite.

En outre, le Fonds Belval organise des visites le dimanche incluant la montée à pied jusqu’à la plate-forme ainsi que des explications sur le fonctionnement des hauts-fourneaux. La visite dure environ une heure et demie et commence à 15h tous les dimanches. Prière de réserver avant 12h le vendredi précédant la visite.

Dates des visites organisées les dimanches de septembre :

7 (en luxembourgeois)
14 (en français)
21 (en luxembourgeois)
28 (en allemand)

Dates des visites organisées les dimanches d’octobre :

5 (en luxembourgeois)
12 (en français)
19 (en allemand)
26 (en luxembourgeois)

Réservation au : + 352 26 84 01

Plus d’informations sur www.fonds-belval.lu

4
sept.
Exposition de photos sur Belval

2 photographes présentent leur vision du développement du quartier

Que se passe-t-il quand deux photographes décident d’apporter leur propre témoignage sur un ancien site industriel et sa transformation en quartier urbain ?

La réponse à cette question est fournie par les 40 photographies que Josef Scherer et Manfred Scheffer ont sélectionnées et réunies pour l’exposition « Nouvelle architecture urbaine – Belval/Luxembourg, la ville du futur ».

L’exposition est à découvrir du 6 septembre au 16 octobre au centre commercial Belval Plaza. Le vernissage se déroulera le samedi 6 septembre à 17 heures.

Pour plus d’informations : www.belvalshopping.com

2
sept.
Le « Kulturlaf » passe de nouveau par Belval

Les hauts-fourneaux restaurés sont cette fois au cœur de l’événement

L’édition 2014 du Kulturlaf d’Esch réunira à nouveau culture et sport de manière unique le samedi 6 septembre. Le long du parcours, des artistes de rue et des musiciens assureront une animation variée.

Tout en courant, les participants pourront, comme à l’accoutumée, découvrir les trésors historiques, culturels, architecturaux et industriels d’Esch-sur-Alzette. Vedettes de l’édition 2014, les hauts-fourneaux restaurés pourront être visités jusqu’à 21 heures ce jour-là.

Contrairement aux années précédentes, le tracé ne passera pas les aciéries et l’ancien crassier mais par la Rue de Belval qui sera fermée à la circulation pendant la course. Toutefois des trains CFL et des bus TICE amèneront à tout moment les sportifs et les spectateurs directement au cœur de l’événement.

Cette année encore, différentes distances sont proposées au choix - dix miles (16 kilomètres), dix kilomètres et cinq kilomètres (parcours santé).

Pour plus d’informations : www.kulturlaf.lu

Download du programme détaillé

26
août
Roadshow 2014

Motor Sport for Charity de retour à Belval

Après avoir connu un grand succès populaire pour sa première édition, le Roadshow City Racing est de retour à Belval le 31 août.

Cette année l’organisateur de la manifestation a réuni un plateau international de pilotes automobile avec, en vedette, le célèbre Lotus Team F1 bien connu des amateurs de sports mécaniques.

Cet événement, dont le slogan est « Motorsport for Charity », est organisé au profit de la Fondatioun Kriibskrank Kanner qui vient en aide aux enfants atteints du cancer.

Des places de stationnement et des places assises réservées sont à la disposition des personnes à mobilité réduite.

Plus d’informations : www.roadshow.lu

5
août
L’Autokino est de retour à Belval

Du 14 au 17 août, chaque soir à partir de 22:00 : un festival de films cultes sur grand écran.

Cette année encore, la commune de Sanem organise un événement cinématographique d'un genre particulier : du 14 au 17 août, l’Autokino s'invite une nouvelle fois sur l'aire de stationnement de Square Mile.

Au programme de cette saison, on pourra notamment retrouver le film « Fifty » du réalisateur luxembourgeois mondialement connu Andy Bausch, qui sera lui-même présent.  

25
juil.
Gala Tour de France le 03 août à Belval

Pour la deuxième fois dans les rues de Belval

Le 03 août prochain, quelques jours seulement après l'arrivée officielle du Tour de France, le 17ème Gala Tour de France se déroulera dans les rues de Belval à l’occasion d’une manifestation sportive gratuite qui débutera à partir de 13:00.

Tout au long de l’après-midi vous pourrez venir applaudir une bonne partie des cyclistes nationaux et internationaux qui vous ont fait vibrer durant les trois semaines du Tour de France.

9
juil.
Les trampolines sont de retour à Belval

Du 12 juillet au 14 septembre, les trampolines “Jump for fun” s’installent sur la Place de l’Académie

Pour la cinquième année consécutive, l’Association “ Verein Horizon Asbl” à caractère social installe ses vingt trampolines et accueille petits et grands à venir tester leur adresse.

Les trampolines qui s’adressent à tous accueilleront également les établissements scolaires, les foyers de jours ou encore les maisons relais tout au long de l’été.

Afin de permettre à un public aussi large que possible de participer à ce projet, les installations sont également adaptées de manière à permettre l’accès aux personnes présentant un handicap.

Au prix de 3.- € (prix réduit pour groupes 2.- € ; carnet de 10 : 25.- €) par personne et par jour, les enfants et adultes peuvent explorer et améliorer la qualité de leurs sauts sur les grands trampolines, sous la surveillance d’une équipe d’animateurs.

« Jump for fun » est ouvert au public tous les jours, Place de l’Académie de 14h à 20h (sauf en cas de pluie).

19
juin
7ème édition de l’Agora Streetball

Le samedi 5 juillet, Agora et le Basket Esch organisent le tournoi de Streetball à Belval.

La manifestation se déroulera à partir de 10h00 sur la Place de l’Académie. Quelques 40 équipes de tous niveaux sont attendues soit près de 400 joueurs et spectateurs.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir nous y retrouver pour encourager les héros du jour et éventuellement pour participer au tournoi !

Comme chaque année, Agora fait appel à ses nombreux partenaires pour soutenir cette initiative. Grâce à eux les bénéfices de cette opération permettront de soutenir à long terme les activités des Luxrollers (Club de basket pour personnes à mobilité réduite) ainsi que celles du Comité des jeunes du Basket Esch.

Pour monter votre équipe, inscrivez-vous jusqu’au 28.06 sur : www.basketesch.lu

18
juin
Travaux d'achèvement de la liaison de Micheville

Démolition des ponts de la rue des Étangs et de la N31

L'administration des Ponts et Chaussées achève actuellement l'accès nord de la liaison de Micheville.

Dans le cadre de ces travaux au nord de la Terrasse des Hauts-Fourneaux, le pont de la rue des Étangs et celui de la N31 seront notamment démolis. Ces ponts appartiennent à l'ancienne infrastructure routière entre les sites de production d'acier de Belval et le crassier d'Ehlerange.
Les remblais de terre autour du pont de la rue des Étangs ont d'ores et déjà été éliminés au cours des derniers jours.

L'arche elle-même sera démolie le week-end du 20-22 juin. Durant cette période, la rue des Étangs sera fermée à la circulation. L'accès s'effectuera donc via la N31. Les déviations correspondantes seront indiquées.

La rue des Étangs sera rouverte à la circulation le lundi 23 juin à 06:00. La date exacte de démolition du pont de la rue des Étangs n'est pas encore fixée.

17
juin
Nouvelle brochure pour Belval

En supplément gratuit du Wort, du Quotidien et de Télécran, ainsi qu'en téléchargement

Une nouvelle brochure de présentation de Belval en langue française paraît mardi 17 juin.

Toutes les facettes du nouveau quartier, notamment le logement, le travail, les études, la recherche et les loisirs, y sont abordées sur près de 20 pages. Au centre de la plaquette figurera un plan contenant de nombreuses informations sur les bâtiments achevés et en cours de construction, les possibilités d'accès et de stationnement ainsi que les transports publics.

La brochure est éditée au format A5 par Agora, la société de développement de Belval. Elle paraîtra sous forme d'annexe de Télécran, du Wort et du Quotidien.

Cliquez ici pour télécharger la brochure au format PDF (3 MB)

5
juin
La restauration des hauts-fourneaux prend fin

Cérémonie d'ouverture le 4 juillet avec mise en scène lumineuse spectaculaire

Après les importants travaux de rénovation de ces dernières années, le site des hauts-fourneaux de Belval brillera d'un nouvel éclat à partir du 4 juillet 2014. Niché au cœur du nouveau contexte urbain, le site sera désormais accessible aux visiteurs et informera sur l'ancienne production d'acier à Belval.

La cérémonie d'ouverture du 4 juillet constituera le temps fort du premier « Festival de la Culture industrielle et de l'Innovation ». L'accompagnement musical sera notamment assuré par le groupe « Legotrip », le violoncelliste André Mergenthaler et le saxophoniste Fernand Neumann.

Le concept lumineux de l'artiste Ingo Maurer sera dévoilé pour la première fois à partir de 23:00.

Pour plus d'informations : www.fondsbelval.lu

3
juin
Le Cirque du Soleil s'invite à la Rockhal

Il ne reste plus que quelques places !

Pour la première fois de son histoire, le célèbre Cirque du Soleil fait escale au Luxembourg.

Du 11 au 15 juin, la production « Quidam » s'invite à la Rockhal pour un spectacle unique en son genre composé d'acrobaties, de musique live, de décors féériques et de costumes fantastiques. Il ne reste plus que quelques places pour assister à l'une des 8 représentations.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu    

15
mai
Dîner de gala de la Fiabci à la Rockhal

Le congrès annuel de la Fédération Internationale des Professions Immobilières s'invite à Belval

Sous le slogan « Building Humanity », quelque 1 500 décideurs du secteur de l'immobilier se rencontreront du 17 au 22 mai à l'occasion du congrès annuel international de la Fiabci.

Pour la première fois en 65 années d'existence de la fédération, l'événement se déroulera au Luxembourg. Parmi les intervenants, on retrouvera notamment Jeremy Rifkin, expert en économie et auteur du livre « The Third Industrial Revolution », ainsi que le chinois Zhang Yue, PDG et fondateur de Broad Group, un fabricant de solutions immotiques durables détenteur de plus de 200 brevets dans ce domaine.  

Le dîner de gala du 21 mai se déroulera à la Rockhal ; à cette occasion, le Prix d'Excellence de la fédération récompensant les meilleurs projets immobiliers du monde sera décerné.

Pour plus d'informations : www.fiabci65.com

13
mai
Startup Weekend au Technoport

De l'idée à l'entreprise, en 48 heures

Du 23 au 25 mai, le Technoport de Belval accueillera le deuxième Startup Weekend du Luxembourg.

À cette occasion, de nombreux entrepreneurs, futurs entrepreneurs, concepteurs, designers, professionnels du marketing, gestionnaires de produit et autres adeptes de la startup se rencontreront pour échanger, constituer de nouvelles équipes, concevoir de nouveaux produits et, en définitive, créer de nouvelles entreprises.

Startup Weekend est une organisation internationale à but non lucratif basée à Seattle. Au cours de la seule année 2013, plus de 500 Startup Weekends ont été organisés dans 111 pays.

Pour obtenir plus d'informations et s'inscrire au Startup Weekend de Belval : http://luxembourg.startupweekend.org/

8
mai
Visites guidées du nouveau quartier universitaire

Le Fonds Belval organise des visites à travers le futur site universitaire de la terrasse des hauts-fourneaux

Le Fonds Belval propose des visites guidées du futur quartier universitaire de Belval aux mois de mai et juin.

Les prochains rendez-vous sont fixés au dimanche 18 mai pour la visite en français, au dimanche 22 juin pour l'allemand et au samedi 17 mai pour le luxembourgeois.

Les visites commencent le 18 mai et le 22 juin à 11h00 et le 17 mai à 15h00 par une brève introduction dans l'ancien bâtiment industriel « massenoire », aujourd'hui reconverti en centre d'information et d'accueil des visiteurs. La découverte du nouveau quartier universitaire se fait ensuite à pied. 

Au total, la visite dure environ une heure et demie. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

22
avril
Stevie Wonder débarque à la Rockhal

Lancement des préventes pour un concert exclusif le 3 juillet

La Rockhal et ING Luxembourg présentent pour la première fois au Luxembourg une véritable légende vivante de la musique : Stevie Wonder.

Peu nombreux sont les artistes ayant autant influencé la musique pop que cet auteur-compositeur, interprète et producteur américain. Classé numéro un du hit-parade à 32 reprises, il a vendu plus de 100 millions d'album dans le monde entier avec des tubes comme « Superstition », « Part Time Lover » et « I Just Called To Say I Love You ».

Les préventes ont d'ores et déjà commencé.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu

10
avril
La nuit de la Culture – A Belval aussi

Le 3 mai, les rues et les places d'Esch-sur-Alzette se transformeront en scènes artistiques

Pour la troisième fois déjà, la commune d'Esch-sur-Alzette organise avec les institutions culturelles de la ville un marathon de divertissements d'un genre particulier.

Aux quatre coins de la ville, la soirée du 3 mai sera consacrée à un large éventail d'événements culturels et ludiques. La manifestation débutera à 17:00 à la Kulturfabrik et prendra fin à 03:00 du matin à la Rockhal de Belval. Un service de navette à intervalles de dix minutes fera le lien entre les différents sites de représentation.

À Belval, le programme sera composé de spectacles de théâtre et de musique hétéroclites au centre commercial Belvalplaza, de productions luxembourgeoises au cinéma Utopolis Belval et d'une exposition à la Cité de Sciences dans le bâtiment de la Massenoire. La Rockhal proposera un aperçu des coulisses entre 15:00 et 17:00 et recevra en « backstage » les visiteurs avant la soirée électro animée par des DJ nationaux et internationaux à partir de 22:00.

Pour plus d'informations : www.plurio.net

9
avril
Exposition 40 ans de Playmobil

Belvalplaza présente les figurines cultes sous un nouveau jour

Jusqu'au 25 avril, les fans de la petite figurine de 7,5 cm sont invités à s'émerveiller devant une exposition hors du commun issue d'une collection privée.

Des designers et stylistes parisiens ont été sollicités pour relooker les figurines Playmobil. On y découvre des stars du cinéma représentées sous la forme des célèbres petits personnages en plastique, à l'image de Dark Vador de la saga Star Wars. Ces œuvres seront mises en vente dans le cadre de l'exposition.

Cette exposition exceptionnelle se déroule au centre Belvalplaza I, au premier étage à côté du Saturn, et est ouverte en semaine de 12:00 à 18:00 et le samedi de 10:00 à 19:00.

L'entrée est de 2 euros par adulte et de 1 euro par enfant.

Pour plus d'informations : www.belvalshopping.lu

7
avril
#play 14 – Jouer pour mieux apprendre

Grand événement sur le thème du jeu en tant que méthode d'éducation et d'apprentissage au Technoport

Du 14 au 16 avril, le Technoport de Belval accueillera le « “#play 14 », un rassemblement de joueurs, de créateurs de jeux, de formateurs Learning by doing et d'experts de divers domaines tels que le développement de la personnalité, la psychologie, le théâtre, etc.

Ce week-end sera pour eux l'occasion de partager leurs expériences professionnelles concernant le jeu en tant que méthode d'éducation et d'apprentissage. 

Il s'agira uniquement de jeux interactifs en face à face, c'est-à-dire de jeux pouvant être utilisés dans des situations d'apprentissage typiques, comme une salle de classe, un atelier ou tout autre environnement éducatif, et non de jeux vidéo ou numériques.

Quiconque possède une expérience du jeu en tant que méthode d'apprentissage et d'éducation ou est intéressé par le sujet peut participer.

PDF contenant plus d'informations sur le #play 14

1
avril
Belval se met au bleu

Le quartier affiche sa solidarité à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme

Le 2 avril se tient la journée mondiale de l’autisme. Une journée destinée à sensibiliser les populations à l’autisme.

La campagne mondiale baptisée « Light it up Blue » consiste à éclairer des bâtiments et installations en bleu. Au total, quelque 2 000 ouvrages dans 48 pays seront éclairés en bleu ce jour-là.

Et Belval y participe. Ainsi, à partir du 2 avril, le toit de la gare de Belval-Université ainsi que les cubes lumineux de la Place de l’Académie et l’entrée du quartier diffuseront une lumière bleue pour un mois. 

Plus d’informations : Fondation Autisme Luxembourg, www.fal.lu 

20
mars
Apps Foundry Contest II au Technoport Belval

36 heures de compétition du 28 au 30 mars pour le développement d'applications mobiles conviviales.

Comme en 2012, l'entreprise Neopixl et le Technoport organisent ensemble pour la seconde fois l'« Apps Foundry Contest » à Belval.

Cet événement non commercial réunit des développeurs de logiciels, des concepteurs graphiques et des designers d'expérience utilisateur du monde entier, qui doivent en l'espace de seulement 36 heures concevoir des applications conviviales répondant à des objectifs précis. Par exemple, être à la fois utiles, solides et bien dessinées. 

Les vainqueurs de l'édition 2012 ont présenté leurs applications à l'occasion du gala ICT Spring.

Informations et inscription sur :  http://apps-foundry-contest.org

13
mars
Comédie musicale Notre-Dame de Paris à la Rockhal

La plus célèbre comédie musicale française pour la première fois au Luxembourg

Du 26 au 30 mars, la Rockhal accueillera au total 5 représentations de la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », une histoire d'amour adaptée du roman du même nom de Victor Hugo.

Ce spectacle moderne mis en scène par Luc Plamondon et Richard Cocciante a rencontré un immense succès dans le monde entier. Il a été joué plus de 3 000 fois dans 15 pays et en 7 langues ; à ce jour, plus de 10 millions de CD et DVD ont été vendus.

La représentation aura lieu en anglais. Les billets sont disponibles en prévente à la Rockhal à partir de 43 euros.

Pour plus d'informations : www.rockhal.lu

11
mars
Ateliers SudTEC au Technoport de Belval

Un programme varié pour les écoliers de la région sud

Cette année encore, PRO-Sud propose un vaste programme scientifique et technique aux élèves des écoles primaires du sud du Luxembourg. La manifestation, qui compte au total 9 ateliers, a pour but de sensibiliser et d'intéresser les enfants aux domaines de la science et de la technologie.

Les ateliers RoboTic Sud et Fab LAB Kids-Sud marqueront le début des activités à partir du 17 mars.

Au total, 72 classes primaires, soit près de 1 200 élèves des cycles 1 à 4, sont inscrites à SudTEC 2014.

Pour plus d'informations : www.prosud.lu

5
mars
Agora présente Belval lors du MIPIM à Cannes

Thème central de cette année : l'immobilier de bureau sur le Square Mile

Du 11 au 14 mars, Agora sera présent sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les tout derniers développements et projets menés à Belval.

Le thème central de la présentation de la société de développement de Belval portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux sur le Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises du secteur environnement universitaire et de la recherche. L'élément clé est le projet « Esplanade », un ensemble de bâtiments à l'architecture singulière.

Le salon international de l'immobilier MIPIM réunit des acteurs de domaines aussi variés que le bureau, le logement, le commerce de détail, la santé, le sport, la logistique et l'industrie. Cette année, les organisateurs attendent près de 2 000 exposants et 20 000 visiteurs de quelques 80 pays. 

Pour plus d'informations : www.mipim.com

25
févr.
STM emménage dans la Southlane Tower

Déménagement prévu fin mars pour le Service de Santé au Travail Multisectoriel

Dans moins de quatre semaines, le Service de Santé au Travail Multisectoriel STM prendra ses nouveaux quartiers au 7e étage de la Southlane Tower, Avenue du Swing à Belval.

Pour plus d'informations : www.stm.lu

20
févr.
Grande exposition Lego au cinéma Utopolis Belval

Jeu-concours pour la sortie du film « La Grande Aventure Lego »

À l'occasion de la sortie du film « La Grande Aventure Lego » en version française et originale (anglais), le cinéma Utopolis Belval présente du 20 au 28 février une grande exposition dédiée aux petites briques colorées.

Un tirage au sort organisé par Warner Bros et Utopolis désignera l'heureux gagnant d'un séjour pour 2 personnes au parc LEGOLAND de Billund, au Danemark.

Pour plus d'informations : www.utopolis.lu

19
févr.
Un tandem pour la première résidence artistique

Cinq candidats étaient encore en lice – la décision est désormais prise

Le tandem franco-britannique composé de Michael Pinsky (GB) et Stéphanie Delcroix (FR) a été choisi par le jury du Fonds Belval pour diriger la première résidence artistique à Belval.

Le luxembourgeois Christian Mosar faisait partie des 5 derniers candidats sur la liste du Fonds Belval. D'après le jury, c'est le professionnalisme et l'expérience du tandem d'artistes qui ont fait pencher la balance en leur faveur.

Pinsky et Delcroix se sont entre autres illustrés avec le programme artistique autour de la gare londonienne de King's Cross, à l'occasion des derniers Jeux olympiques d'été.

Le thème de la première résidence artistique à Belval est la « Transformation ». Pinsky et Delcroix auront pour mission d'organiser une série de manifestations autour de cette notion. L'appel d'offres correspondant doit être publié au mois de mars. La sélection des projets artistiques par Pinsky et Delcroix est prévue pour l'automne.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

18
févr.
Découverte d'un gène de l'épilepsie

Les chercheurs du LCSB de Belval jouent un rôle majeur dans la recherche sur le gène CHD2

Les chercheurs du LCSB (Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes) établi à Belval et rattaché à l'Université du Luxembourg ont collaboré activement à la découverte d'un gène de l'épilepsie dans le cadre d'un consortium européen.

L'étude révèle qu'une mutation du gène CHD2 serait responsable d'une forme rare d'épilepsie chez les très jeunes enfants appelée syndrome de Dravet.

Ce résultat a été mis en évidence grâce à un élevage spécifique de poissons-zèbres pour lesquels les chercheurs ont désactivé le gène CHD2 par des méthodes génétiques. Les scientifiques ont pu constater sur les larves des poissons que l'absence de ce gène était effectivement un déclencheur du syndrome de Dravet.

Le LCSB espère que des études plus approfondies sur les poissons-zèbres permettront la découverte d'agents thérapeutiques contre le syndrome de Dravet. Les poissons-zèbres étant particulièrement bien adaptés pour la recherche sur les maladies du cerveau, ils seront à l'avenir davantage utilisés dans l'étude de la maladie de Parkinson. 

Pour plus d'informations : www.lcsb.lu

11
févr.
La nature du sol à Belval

Conférence publique sur les enjeux en matière de technique du bâtiment

La nature du sol dans le bassin minier du Luxembourg et, en conséquence, à Belval soulève des enjeux particuliers en matière de technique du bâtiment. La présence importante de pyrite (disulfure de fer) présente une possibilité de plissement de la structure du sol.

Eric Lehmann, directeur du bureau d'ingénieurs Grundbaulabor de Trèves, exposera cette problématique lors d'une conférence publique qui se tiendra le 12 février à 19:30 au bâtiment Massenoire. À cette occasion, il fera référence aux mesures géotechniques mises en œuvre par le Fonds Belval pour garantir la sécurité des bâtiments.

La présentation se déroulera en allemand. Elle s'inscrit dans le cadre de la série de conférences « Conserver & Innover ». L'entrée est gratuite. 

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

4
févr.
Présentation des projets de résidence artistique

5 candidats au poste de directeur présentent leurs projets au public

Au mois d'octobre 2013, le Fonds Belval a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur de la première résidence artistique à Belval. Cinq candidats ont été retenus en présélection ; ils ont présenté leurs projets au grand public le 3 février. 

Les résidences ainsi que les projets artistiques s'inscrivent dans le cadre du concept « Public Art Experience » et sont dédiés à un thème particulier défini par un conseil d'artistes. Le responsable de chaque résidence propose ensuite à ses propres artistes un sujet découlant de ce thème, auquel ils apportent leur contribution. Le thème de la première résidence artistique est la « transformation ». L'objectif à long terme du concept « Public Art Experience » est de recréer un pont entre l'art et la société.

En tant que maître d'ouvrage public et d'après la loi du 30 juillet 1999, le Fonds Belval est tenu d'investir dans l'art. Les moyens financiers correspondants sont fixés en proportion du volume d'investissement du fonds dans l'immobilier et représentent un montant conséquent.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

19
déc.
Bientôt le chauffage gratuit?

Une étudiante en thèse luxembourgeoise a reçu le prix de l'innovation OEB pour ses recherches sur la récupération de chaleur dans la production sidérurgique

oanna Tarrés Font, étudiante en thèse à l'Université du Luxembourg, s'est vue récemment décerner le prix de l'innovation de l'Office européen des brevets (OEB) pour son projet de recherche sur la récupération d'énergie dans la production sidérurgique.

Son étude l'a amenée à concevoir plus de 30 stratégies pour économiser l'énergie dans la production sidérurgique et récupérer la chaleur dégagée en particulier lors du refroidissement des produits en acier finis ou semi-finis.

Elle met en évidence le fait qu'une grande partie de cette chaleur d'échappement pourrait être utilisée pour alimenter les réseaux de chauffage locaux. En d'autres termes, la chaleur d'échappement actuellement inutilisée de l'aciérie de Belval pourrait, à l'avenir, être convertie en énergie de chauffage pour les habitants de Belval.

Ces recherches ont été menées en étroite collaboration avec le site sidérurgique d'ArcelorMittal à Belval, financées par le Fonds de Recherche National et soutenues par le ministère de l'Economie du Luxembourg.

Suite à la remise du prix, un grand groupe européen a d'ores et déjà fait part de son intention de participer aux recherches avec pour objectif de mettre en pratique les connaissances de Madame Tarrés Font.

À l'occasion de son 40e anniversaire, l'Office Européen des Brevets a remis le prix de l'innovation à des étudiants issus des 23 pays membres de l'UE.

Plus d'informations sur le concours d'innovation

17
déc.
Belval Nord nominé pour le prix Fiabci 2014

Nomination au Prix d'Excellence de la Fédération Internationale des Professions Immobilières

Depuis 1992, la Fédération Internationale des Professions Immobilières FIABCI décerne chaque année dans le monde entier son « Prix d'Excellence » aux meilleurs projets de développement immobilier et urbain.

L'accent est mis sur les projets qui se distinguent par une qualité exceptionnelle dans chacune des 14 catégories récompensées (hôtel, environnement, infrastructure, développement durable, etc.).

Le quartier résidentiel Belval Nord a été nominé pour le Prix d'Excellence 2014 dans la catégorie « Environnement (réhabilitation/conservation) » ; la société de développement Agora est à l'origine de cette réalisation.

Les lauréats seront dévoilés à l'occasion d'un dîner de gala organisé à Belval, dans le cadre du congrès international de la Fiabci qui se tiendra au Luxembourg en mai 2014.

Pour plus d'informations : www.fiabciprix.lu

10
déc.
Rencontre du Club Belval dans les locaux de l'ADEM

Près de 50 chargés d'affaires et responsables d'entreprises, d'institutions ou de centres de recherche se sont retrouvés à l'occasion de la 2e édition 2013 du Club Belval

Le but de l'organisateur, Agora, était d'informer sur les développements actuels à Belval, et plus particulièrement sur l'avancée des travaux au sein du quartier Square Mile.

Après les quelques mots de bienvenue de la direction de l'ADEM et la présentation d'Agora, un cocktail dînatoire a été l'occasion de nombreux échanges entre les participants.

Le Club Belval est désormais devenu une tradition. Deux fois par an, les responsables des entreprises et des institutions ainsi que les chargés d'affaires de Belval se réunissent pour échanger.

Le Club a été fondé il y a 5 ans par Agora. L'idée de départ était d'informer régulièrement les décideurs de Belval des évolutions du projet, afin qu'ils puissent diffuser ces informations auprès de leurs employés et de leurs clients. Cet événement permet en outre aux divers acteurs de mieux se connaître et de renforcer leurs liens.

9
déc.
Un charmant petit marché de Noël à Belval Nord

Jusqu'au 20 décembre, l'esprit de Noël a rendez-vous sur la place Marcelle Lentz-Cornette devant le CIPA

Du 9 au 20 décembre, le petit marché de Noël de la place Marcelle Lentz-Cornette, devant le centre pour personnes âgées CIPA, ouvre ses portes de 17:00 à 19:00.

En plus du vin chaud, les célèbres « kniddelen luxembourgeois » sont au rendez-vous, à déguster sur place ou à emporter.

Le marché de Noël est organisé par Agora, en collaboration avec la « Casa Pino ».

26
nov.
Prix americain pour des chercheurs de Belval

L'équipe du LCSB s'est imposée en finale face à des collègues de Haward

Le Dr. Enrico Glaab, chercheur au Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes (LCSB), a récemment remporté le concours public à caractère scientifique de la Fondation américaine Geoffrey Beene.

Un vote mondial en ligne l'a propulsé en tête du classement pour ses recherches sur le thème « Pourquoi les femmes sont-elles plus susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer que les hommes ? » et lui a permis de remporter le prix de 50 000 dollars de la fondation.

Près de 800 contributions scientifiques provenant de 62 pays ont été déposées cette année pour le prix « Geoffrey Beene NeuroDiscovery Challenge ».

Lors d'une première étape, 3 finalistes ont été sélectionnés par des experts, parmi lesquels le Dr. Glaab et son équipe, ainsi que 2 équipes de chercheurs américains. Ceux-ci ont alors dû réaliser une présentation Web de leurs recherches sous forme de vidéo et de textes, afin de les mettre à la portée du plus grand nombre. Les chercheurs comme les citoyens ont ensuite pu voter sur Internet pour le projet de leur choix.

Lors d'une retransmission en direct de la New Yorker Science Academy, d'éminents chercheurs ont finalement dévoilé le résultat du vote et déclaré le Dr. Glaab vainqueur.

La présentation vidéo des recherches du Dr. Enrico Glaab

Pour plus d'informations : http://wwwen.uni.lu/lcsb

19
nov.
Ogeo achète le bâtiment de l'Adem

Premier transfert immobilier dans l'histoire de Belval

Ogeo, cinquième plus important fonds de pension de Belgique, a acquis le mois dernier le bâtiment de 10 000 m² du promoteur luxembourgeois Technoconsult érigé au cœur du quartier Square Mile.

Le bâtiment est loué au ministère des Finances du Luxembourg et abrite, entre autres, l'agence Adem d'Esch-sur-Alzette.

Cette transaction constitue la première acquisition d’un fonds à Belval.

Pour plus d'informations : www.ogeofund.be

13
nov.
5éme anniversaire du centre commecial Belvalplaza

Programme relevé du 4 au 23 novembre

Le centre commercial Belvalplaza célèbre son 5éme anniversaire avec un programme haut en couleur jusqu’au 23 novembre.

Le dimanche 10 novembre, chaque visiteur a reçu une part de gâteau d'anniversaire géant.

De plus, une Smart et 50 autres formidables prix sont à gagner.

Pour plus d'informations : www.belvalshopping.lu

24
oct.
Ouverture du nouveau Park & Rail

Un parking moderne de 1 622 places pour les usagers des transports en commun

Le 1er octobre, la nouvelle aire de stationnement CFL de la gare Belval-Université est entrée en service. Ce parking moderne propose 1 622 places de stationnement sur 5 étages, dont certaines sont réservées aux personnes handicapées ou encore aux femmes et aux familles.

Au 3e étage, un passage couvert mène directement aux quais. Le parking est par ailleurs équipé de 2 ascenseurs et d'une surveillance vidéo globale pour garantir la sécurité de tous.

L'aire de stationnement est ouverte 24 heures/24 pour un coût de 0,60 euros de l'heure. Les clients en possession d'un abonnement de transport public valide (abonnement CFL, M-Pass, Flexway-TER Lorraine, carte de train ou OekoCard Schweich) peuvent y accéder gratuitement. Pour plus d'informations adressez-vous au comptoir CFL de la centrale de mobilité de la gare Belval-Université.

Associé à la gare routière attenante, à une station de taxi, à un dépose-minute, ainsi qu'à des pistes cyclables et à des garages à vélos, le nouveau Park & Rail constitue une plate-forme multimodale. À l'avenir, l'aire de stationnement pourra proposer jusqu'à 4 000 places.

22
oct.
Agora tire un bilan positif de l'Expo Real 2013

Le climat du marché de l'immobilier redevient propice

La société de développement Agora tire un bilan positif de l'édition 2013 du salon international de l'immobilier Expo Real, qui s'est tenu du 7 au 9 octobre à Munich.

Sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg, Agora a présenté les avancées du projet de conversion du site de Belval dans le sud du pays.

En plus de conforter ses relations avec les acteurs connus du Luxembourg et de la Grande Région voisine, Agora a profité de l'occasion pour s'entretenir avec des concepteurs de projet et des représentants de presse de l'espace germanophone.

L'atmosphère globalement plus détendue sur le marché de l'immobilier et le développement croissant de Belval avec notamment le transfert effectif de l'Université ont contribué à augmenter la demande de surfaces de bureaux à Belval.

La situation du marché et les projets qui en découlent ont également fait l'objet d'une conférence-débat dans le cadre de l'Expo Real Forum, avec la participation de Jürgen Primm, Development Coordinator chez Agora. Près de 150 participants ont suivi la discussion de 4 experts du secteur de l'immobilier, qui ont abordé sous différents angles des questions actuelles.

17
oct.
Franc succès pour le 1er Red Rock Challenge

324 participants ont pris part à l'événement culturel et sportif

Sous la devise « Are you steel enough », près de 300 coureurs, randonneurs et cyclistes se sont affrontés sur les sentiers forestiers du sud du Luxembourg, tout au long du dernier week-end.

Les participants avaient le choix parmi des étapes à vélo de 42 ou 57 km et des parcours à pied de 7,22 ou 33 km. Les tracés les ont menés à travers les réserves naturelles du Haard, du Hesselbierg, du Steebierg, du Lalléngerbierg et du Giele Botter. Belval était à la fois le point de départ et d'arrivée.

Le parcours reliait les principaux points d'intérêt de la région tels que le quartier italien à Dudelange, le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange ou le Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à Differdange/Pétange.

Le classement des participants a été établi par un chronométrage Champion Ship et les vainqueurs des différentes catégories ont reçu une médaille souvenir.

En marge de l'événement sportif, une soirée Pasta & Club attendait tous les participants à la Rockhal. L'évènement était, entre autres, soutenu par Agora, la société de développement de Belval

Plus d'informations sur : http://rr-challenge.lu

17
oct.
2ème colloque de biomédecine à Belval

Une manifestation internationale au casting exceptionnel

Les 21 et 22 octobre prochains, Belval accueillera le 2ème colloque international de biomédecine intitulé « Systems biology meets systems medicine ».

Cette année comme en 2011, l'organisateur est le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, un institut de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg.

De nombreux chercheurs de renommée nationale et internationale sont une nouvelle fois attendus. Ils viendront présenter leurs résultats de recherche ainsi que les nouvelles technologies du secteur de la biomédecine.

L'un des principaux orateurs de cette édition sera le Prof. Bruce Beutler de l'UT Southwestern Medical Center de Dallas au Texas. Il a reçu en 2011 le prix Nobel de médecine pour ses recherches en immunologie.

Pour plus d'informations sur le colloque, voir : http://sysbiomed2013.uni.lu

1
oct.
Le Red Rock Challenge prend son départ à Belval

Un événement culturel et sportif de 2 jours dans le sud du Luxembourg

Le premier « Red Rock Challenge » se déroulera le vendredi 11 octobre et le samedi 12 octobre sous la devise « Are you steel enough ? 

Cet événement culturel et sportif propose des compétitions de VTT, de course à pied et de randonnée pédestre, ainsi que plusieurs combinaisons de ces différentes épreuves.

Le parcours relie les principaux points d'intérêt de la région tels que le quartier italien à Dudelange, le Musée National des Mines de Fer Luxembourgeoises à Rumelange ou le Parc Industriel et Ferroviaire du Fond-de-Gras à Differdange/Pétange.

Les tracés des différentes épreuves mèneront les participants à travers les réserves naturelles du Haard, du Hesselbierg, du Steebierg, du Lalléngerbierg et du Giele Botter. Belval est à la fois le point de départ et d'arrivée.

Cet événement s'adresse aux publics de tous âges et de tous niveaux. Les participants peuvent s’inscrire seuls ou en équipes de 2 ou 3 compétiteurs. Ils ont également la possibilité de prendre part à une épreuve le samedi ou le dimanche ou bien de combiner deux épreuves sur les deux jours. Au terme du premier jour de compétition, une soirée Pasta & Club conviviale attend tous les participants à la Rockhal.

Inscription et informations : http://rr-challenge.lu

26
sept.
Agora présente Belval à l'occasion de l'Expo Real à Munich

Thème central de cette année : les bâtiments de bureaux dans l’environnement universitaire

Du 7 au 9 octobre, Agora sera présente sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg (A1.330) pour informer sur les tous derniers développements et projets menés à Belval.

Le thème central de la communication portera sur les nouveaux bâtiments de bureaux sur le Square Mile, qui proposent principalement des surfaces à destination des entreprises inscrites dans l’environnement universitaire. Par ailleurs, le nouveau projet « Esplanade », un ensemble de bâtiments à l'architecture singulière, sera également présenté au public.

Agora participera cette année au programme de conférences du salon. Le mercredi 9 octobre, la société de développement, sera représentée par Jürgen Primm à l’occasion du débat « Développement de projets – quels sont les produits demandés ? ».

EXPO REAL est le plus grand salon de l'immobilier et de l'investissement d'entreprise en Europe. Sur 64 000 mètres carrés, 1 700 exposants présenteront leurs offres en matière d'immobilier et d'investissement. 400 intervenants animeront quelque 80 colloques, conférences et tables rondes sur le thème des tendances et des innovations actuelles du marché de l'immobilier, de l'investissement et de la finance. Les organisateurs attendent cette année près de 38 000 visiteurs.

Plus d'informations www.exporeal.net

24
sept.
L’offre résidentielle à la Foire du Logement

Du 27 au 30 septembre, Agora présentera son offre de maisons et d'appartements à Belval lors du salon luxembourgeois du logement.

La présentation portera principalement sur les appartements de la Terrasse des Hauts-Fourneaux ainsi que sur les maisons et les appartements des quartiers Belval Nord et Square Mile.

En compagnie des collaborateurs d'Agora, plusieurs promoteurs seront cette année à nouveau présents sur le stand pour répondre à toutes les questions concernant leurs projets.

La Foire du Logement, le salon luxembourgeois du logement, fête cette année sa 20e édition. Près de 100 exposants sont attendus.

Heures d'ouverture :
Vendredi 27 septembre de 16h à 20h
Samedi 28 septembre de 10h à 18h
Dimanche 29 septembre de 10h à 18h
Lundi 30 septembre de 14h à 20h

L'entrée est gratuite. Pour les enfants de 2 à 8 ans, une garderie est mise à disposition par les organisateurs.

Plan du salon et liste des exposants

Plus d'informations sur : www.semainenationaledulogement.lu

4
sept.
Le Mini Phänomenta SUD ouvre ses portes

Une exposition technique interactive destinée aux enfants

Du 23 au 29 septembre 2013, le Mini Phänomenta SUD ouvrira ses portes dans les locaux du Technoport à Belval. Cette exposition interactive adressée aux enfants de 3 à 12 ans propose plus de 30 stations d'expérimentation en lien avec les sciences naturelles.

Les enfants peuvent y exprimer leur créativité, faire des expériences, toucher ou simplement observer, et ainsi se familiariser avec les phénomènes et questions scientifiques et techniques.

L'exposition qui occupera près de 450 m² dans les locaux du Technoport est également intéressante pour les maisons relais, les classes de primaire (cycles 1 à 4), les familles et les adultes curieux de science. Les stations d'expérimentation sont solides, adaptées aux enfants et autodidactes. Un coin jeu sera aménagé pour les plus petits (moins de 3 ans).

Les classes et groupes de plus de 12 personnes doivent s'inscrire en ligne sur www.prosud.lu.

Prospectus avec informations complémentaires, plan d'accès et horaires d'ouverture. 

3
sept.
7ème édition de la « Escher Kulturlaf » à Belval

Une combinaison unique de sport et musique

Le 7 septembre á partir de 18h00 au départ de Belval, le parcours mènera coureurs et public à travers la ville d'Esch-sur-Alzette le long des sites culturels de la métropole du fer.

Au rythme des nombreuses animations musicales tout au long de la course, venez encourager les coureurs !

Intéressé(e) à participer au 10 miles, 10km, relais (4*2km ou 2*8km) ?

Alors n'hésitez pas et inscrivez-vous dès aujourd'hui sur : www.kulturlaf.lu

Le programme dataillé

8
août
L’Autokino revient à Belval

Du 14 au 18 août, tous les soirs à partir de 22h00 : un festival de films cultes sur écran géant.

Comme chaque année, la Commune de Sanem renouvelle son Autokino, autour des anciens bassins du parking square mile, à l'ombre des cheminées, les véhicules se rangent à la nuit tombée pour partager seul, en famille ou entre amis une expérience cinématographique exceptionnelle.

Au programme cette année : LONE RANGER, R.I.P.D., MOI MOCHE ET MECHANT 2, DIRTY DANCING, ANGLE MORT

Le programme détaillé

19
juil.
Formule 1 - David Coulthard vient à Belval

Roadshow le 15 septembre avec la participation de nombreuses stars; les recettes seront reversées à la « Fondatioun Kriibskrank Kanner »

On savait depuis longtemps déjà que l'écurie Red Bull Racing participerait au Belvalplaza Roadshow de Luxembourg, organisé le 15 septembre prochain par le photographe de sport automobile Jerry André. Désormais, on connaît également l'identité du pilote qui représentera l'équipe championne du monde de Formule 1 : David Coulthard.

Né en 1971, David Coulthard a remporté au total 13 Grands Prix sur 246 courses disputées au cours de sa carrière de pilote de F1. Il a également obtenu le titre de vice-champion du monde en 2001 (McLaren).

Hormis David Coulthard, d'autres grands noms du sport automobile seront également de la partie. Le champion de rallye allemand en titre, Mark Wallenwein, a ainsi confirmé sa participation aux commandes de sa Skoda S2000, tout comme les frères luxembourgeois Hauser, qui seront sur la ligne de départ au volant de leurs bolides GP2. Par ailleurs, des pilotes de Nascar, Drifter, Indycar, Le Mans Series, Karting, VLN, Auto Cross, Stock-Car, de même que des pilotes de bolides F1 historiques, seront également présents.

Le prix des billets est de 18 euros ; ceux-ci sont disponibles sur www.e-ticket.lu ou www.ticket-regional.de.

Avec un peu de chance, il est également possible d'obtenir l'un des derniers billets pour les coulisses de la course ou l'un des billets combinés très recherchés donnant accès aux coulisses de la course et au gala de charité organisé le samedi soir, en envoyant un e-mail à viproadshow.lu.

Cet événement, dont le slogan est « Motorsport for Charity », est organisé au profit de la Fondatioun Kriibskrank Kanner qui vient en aide aux enfants atteints du cancer. Des places de stationnement et des places assises réservées sont à la disposition des personnes à mobilité réduite.
Pour plus d'informations : http://www.roadshow.lu

18
juil.
Gala Tour de France le 24 juillet à Belval

Pour la première fois dans les rues de Belval

Le 24 juillet prochain, trois jours seulement après l'arrivée officielle du Tour de France, le 16ème Gala Tour de France débutera à 16:00 dans les rues de Belval.

L'équipe RadioShack-Leopard-Trek avec Laurent Didier et Andy Schleck sera de la partie.

Cette manifestation à caractère populaire se tiendra pour la première fois dans le nouveau quartier urbain. Jusqu'à présent, elle était organisée dans la ville de Luxembourg.

Pour plus d'informations sur le programme, le parcours ainsi que les conditions de participation, rendez-vous sur www.acccontern.lu

Flyer de présentation d'ACC Contern

17
juil.
Le « Smart Green Tour » s'achève à Belval

Arrivée de la « boucle verte » en Smarts électriques et e-bikes devant l'hôtel Ibis

Samedi le 6 juillet, le Smart Green Tour s'est déroulé pour la première fois au Luxembourg. Près de 40 participants ont formé un convoi de Smarts électriques et d'e-bikes (vélos à assistance électrique) pour rallier Belval depuis Remich, en passant par Mondorf-Les-Bains et Bettembourg.

L'objectif des organisateurs, le groupe Smart du Luxembourg et Luxuriant, était de sensibiliser les participants, notamment des entrepreneurs, des journalistes, des artistes et des hommes politiques, aux moyens de transport écologiques et durables.

Agora, la société de développement de Belval, a soutenu l'événement en tant que partenaire et a même participé à bord d'une Smart aux couleurs de Belval. Pour la société de développement, la durabilité joue un rôle crucial dans l'élaboration du plan de circulation à Belval. Une grande importance est, par exemple, accordée aux transports en commun à l'intérieur et à destination du site de Belval ; il existe en outre un réseau dense de voies piétonnes et cyclables, des stations de vélos en libre accès et un parc relais pour automobiles. Par ailleurs, 9 stations électriques sont prévues sur le site, afin de permettre le rechargement des vélos et véhicules électriques.

14
juil.
Les trampolines sont de retour à Belval

Du 14 juillet au 9 septembre, les trampolines “Jump for fun” s’installent sur la Place de l’Académie.

Pour la quatrième année consécutive, l’Association “ Verein Horizon Asbl” à caractère social installe ses vingt trampolines et accueille petits et grands à venir tester leur adresse.

Les trampolines qui s’adressent à tous accueilleront également les établissements scolaires, les foyers de jours ou encore les maisons relais tout au long de l’été.

Afin de permettre à un public aussi large que possible de participer à ce projet, les installations sont également adaptées de manière à permettre l’accès aux personnes présentant un handicap.

Au prix de 3.- € (prix réduit pour groupes 2.- €) par personne et par jour, les enfants et adultes peuvent explorer et améliorer la qualité de leurs sauts sur les grands trampolines, sous la surveillance d’une équipe d’animateurs.
« Jump for fun » est ouvert au public tous les jours, Place de l’Académie de 14h à 20h (sauf en cas de pluie).

27
juin
6ème édition de l’Agora Streetball

Le samedi 6 juillet, Agora et le Basket Esch organisent le tournoi de Streetball à Belval.

La manifestation se déroulera à partir de 10h00 sur la Place de l’Académie. Quelques 40 équipes de tous niveaux sont attendues soit près de 400 joueurs et spectateurs.

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir nous y retrouver pour encourager les héros du jour et éventuellement pour participer au tournoi !

Pour monter votre équipe, inscrivez-vous jusqu’au 30.06 sur : www.basketesch.lu/events/s_ball/s_ball2011.htm.

Comme chaque année, Agora fait appel à ses nombreux partenaires pour soutenir cette initiative. Grâce à eux les bénéfices de cette opération permettront de soutenir à long terme les activités des Luxrollers (Club de basket pour personnes à mobilité réduite) ainsi que celles du Comité des jeunes du Basket Esch.

Partenaires et sponsors:

19
juin
Rencontre du Club Belval dans la « Massenoire »

Près de 50 responsables d'entreprises, d'organisations diverses et de centres de recherche de Belval se sont rencontrés le 18 juin au Club Belval.

A l‘invitation d’Agora, cet événement s’est tenu dans le bâtiment de la « Massenoire » mis à disposition par le Fonds Belval. Les invités ont pu s'informer des évolutions actuelles du site en relation notamment avec le développement de la « Cité des Sciences » et l’arrivée de l’Université. A l’issue des présentations multimédia, les participants ont pu échanger entre eux autour d'un apéritif dînatoire.

Le Club Belval est désormais devenu une institution. Ses réunions, une à deux fois par an, permettent à tous les décideurs des entreprises et organisations actifs sur le site de se rencontrer et d’échanger entre eux.

Agora a fondé le club il y a 5 ans. L'idée fondatrice était, et est toujours, d'informer régulièrement les décideurs sur les évolutions de  Belval. Les informations recueillies au cours de ces réunions ont un effet multiplicateur auprès des collaborateurs, des clients et permettent le développement de nouveaux contacts professionnels.

19
juin
BGL BNP Paribas inaugure une nouvelle agence

Un modèle innovateur d’agence centré sur la proximité avec le client

Le 07 juin 2013, BGL BNP Paribas a officiellement inauguré son agence Esch Belval. Développée selon un concept tout à fait innovant, cette nouvelle agence met l’accent sur la convivialité tout en étant à la pointe des nouvelles technologies (tablette tactile, vidéo-conférence, PC portable, téléphone portable, accès internet, wifi gratuit, iPads).

L’agence entend répondre à l’évolution des besoins des clients, tout en misant sur une proximité accrue avec ceux-ci. De type « 100% cashless », elle ne disposera plus de guichets physiques, par contre des conseillers seront disponibles et viendront à la rencontre des clients pour les accompagner dans la découverte des lieux et les aider à utiliser les services mis à disposition. Le client aura accès aux mêmes services que dans une agence classique, tout en bénéficiant d’un conseil plus soutenu.

23
mai
Table Ronde 1 européenne à Belval

Chaque année, les membres européens de la Table Ronde organisent une rencontre à laquelle participent plusieurs représentants des différents pays.

Le pays hôte change tous les ans. Cette année, la rencontre était organisée au Luxembourg pour la quatrième fois. Près de 20 représentants de cette rencontre ont participé à une réunion d'information à Belval, afin d'examiner le nouveau quartier urbain.

La Table Ronde est une association internationale de jeunes hommes qui compte plusieurs milliers de membres à travers le monde. Ses objectifs sont, entre autres, l'échange d'expériences professionnelles et privées entre les membres, l'entretien des relations amicales à l'étranger comme au sein de son propre pays et le service social à la communauté.

Les différentes « tables », c'est ainsi que sont nommés les clubs locaux de 15-30 membres, élaborent en toute indépendance leurs propres projets de service dans leur région. Les six tables luxembourgeoises, par exemple, organisent une fois par an la « Duck Race », dont les recettes servent à soutenir des projets sociaux et des associations au Luxembourg. 

Pour plus d'informations :

www.trl.lu

16
avril
L'Esplanade, nouvel espace dans le Square Mile

Agora développe un nouveau projet qui met l'accent sur les surfaces de bureaux pour petites et grandes entreprises.

Le projet Esplanade se compose d'un ensemble de 7 zones de bâtiments de diverses envergures, débouchant sur une place commune. Il est situé au sud de Square Mile, le quartier des affaires de Belval, et, donc, à proximité immédiate de la gare, de l'accès sud à Belval et du Parc Belval.

Petites et grandes typologies de bâtiments et concepts architecturaux divers se succéderont ici pour offrir un espace aux entreprises de toutes tailles. La place, dessinée collectivement par tous les maîtres d'ouvrage, veille à la cohésion de l'ensemble et constitue un cadre idéal pour l'architecture expressive des différents bâtiments. Avec ses terrasses privées, situées devant les bâtiments, ses bancs, son grand perron et ses îlots de verdure, l'Esplanade se présente comme un lieu de rencontre agréable.

Le projet Esplanade offre à ses maîtres d'ouvrage non seulement un potentiel énorme pour leurs projets, mais permet également, du fait de sa situation et de sa physionomie particulière, une identification individuelle et des possibilités d'expansion.

C'est aux extrémités nord et sud de l'Esplanade que le spectacle est le plus saisissant. Au Nord, on pourra admirer un joyau architectural parfaitement situé, dont la surface brute de plancher atteindra 14 000 m². Au Sud est prévue la construction d'une double tour de 12 étages, dont les niveaux supérieurs seront aménagés en logements offrant une vue exceptionnelle sur les vertes collines voisines.

En savoir plus:

Brochure Esplanade

15
avril
Le "CRP Henri Tudor" prend ses quartiers à Belval

Un pas supplémentaire vers l’installation définitive du CRP au cœur de la Cité des Sciences

Les équipes de recherche du CRP Henri Tudor dédiées aux technologies environnementales prennent leurs nouveaux quartiers à Belval.

Avant leur installation définitive en 2014 dans la Maison de l’Innovation au cœur des Hauts-Fourneaux, les activités du Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE) sont en effet transférées dans les anciens locaux de l’Agence pour le développement de l'emploi (Adem).

Les équipes du CRTE rejoignent ainsi celles du Centre de Ressources des Technologies pour la Santé (SANTEC) installées depuis plusieurs semaines dans un bâtiment voisin. Ce sont en tout 110 nouveaux chercheurs qui rejoignent Belval, pour arriver à terme à un effectif total de 350 personnes.

Installés face au chantier, les chercheurs auront la chance de suivre aux premières loges l’évolution de leur futur bâtiment qui ouvrira ses portes au courant du 2ème semestre 2014.

20
mars
Journée portes ouvertes de l'Université

Cette année encore, la présentation du nouveau campus de Belval a rassemblé un large public.

Le 16 mars 2013, plus de 1 500 personnes se sont rendues aux campus du Limpertsberg et de Walferdange pour s'informer sur l'offre de filières d'études le futur campus universitaire de Belval.

Même si la grande majorité des visiteurs venaient du Luxembourg, de nombreux étudiants intéressés avaient également fait le déplacement d'Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas, spécialement pour cette journée portes ouvertes.

Pour plus d'informations : www.uni.lu

20
mars
Deux nouveaux bâtiments universitaires

Coup d'envoi officiel des chantiers de la Maison du Nombre et de la Maison des Arts et des Etudiants

Deux mois à peine après la pose de la première pierre de la Maison de l'Innovation, la construction de deux nouveaux bâtiments universitaires a solennellement débuté le 15 mars dernier à Belval.

Les ministres François Biltgen, Octavie Modert et Marco Schank, ainsi que la bourgmestre d'Esch-sur-Alzette Lydia Mutsch et le président du Fonds-Belval Germain Dondelinger, ont officiellement donné le coup d'envoi des chantiers de la Maison du Nombre et de la Maison des Arts et des Etudiants voisine.

Les deux bâtiments, dessinés par le bureau d'architectes luxembourgeois Witry & Witry, se trouvent à proximité immédiate du bâtiment principal de l'université, la Maison du Savoir, et disposent d'une surface au sol totale de 25 000 mètres carrés. Près de 83 millions d'euros ont été investis dans ces deux complexes. La fin des travaux est prévue pour 2015.

Le bâtiment en forme de L de la Maison du Nombre sera dédié aux activités des filières mathématiques et technologies de l'information ; en outre, il hébergera le centre informatique ainsi que l'installation de refroidissement principale de l'université.

L'harmonieux cube en verre et en bois de la Maison des Arts et des Etudiants abritera toutes les activités des filières arts plastiques, design, musique, théâtre et autres formes d'expression artistique, de même que des activités socioculturelles. C'est dans ce bâtiment également que se trouveront les sièges des organisations étudiantes.

6
mars
Agora présentera Belval lors du MIPIM 2013

Du 12 au 15 mars, Agora sera présent au salon international de l'immobilier de Cannes.

Cette année, la participation d’Agora sera centrée sur le thème de l'immobilier de bureau à Belval.

Agora informera les visiteurs des évolutions actuelles du site de Belval sur le stand de la Chambre de Commerce du Luxembourg au Palais des Festivals de Cannes (LR4.09). Le thème central de la communication portera sur les nouveaux bâtiments dans le quartier Square Mile, notamment les nouvelles surfaces tertiaires en liaison avec l’activité universitaire et de recherche. Le concept « Esplanade », un nouvel ensemble de bâtiments à l'architecture singulière, sera également présenté.

Le salon MIPIM est l'occasion pour les exposants de plus de 80 pays de présenter leurs projets immobiliers actuels dans des domaines aussi variés que le bureau, le logement, le commerce de détail, la santé, le sport, la logistique et l'industrie. Avec près de 20 000 visiteurs cette manifestation est l'une des plus importantes du secteur.

12
févr.
Logements étudiants à Belval Nord

"La Luxembourgeoise" se lance dans la création d'une résidence pour près de 50 logements étudiants à Belval

La Compagnie d’assurances « La Luxembourgeoise » renforce son engagement philanthropique par la création de la « Fondation La Luxembourgeoise ». Son but : soutenir la vie académique et universitaire au Grand-Duché.

C’est dans ce contexte que la nouvelle fondation a pris la décision de participer à la création de logements à prix abordables en finançant l’achat d’un terrain et la construction d’une résidence pour près de 50 étudiants dans le quartier de Belval Nord à Sanem.

Le projet retenu à l’issue d’un concours d’idées pour jeunes bureaux d’architectes est le résultat du travail développé par le cabinet Kaell architecte s.à.r.l. de Luxembourg en compétition avec cinq autres cabinets de jeunes architectes luxembourgeois.

En savoir plus:

Dossier de presse

Proclamation des résultats

6
févr.
L’ILNAS s'installe à Belval

Le 6 Février, l’ILNAS a implanté son siège à Belval

Les nouveaux bureaux et laboratoires de l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et de la qualité des produits (ILNAS) se trouvent maintenant dans la tour Southlane 1, au sud du quartier Square Mile de Belval.

Un déménagement qui s’opère depuis Luxembourg-Ville. Après l'agence pour l'emploi (ADEM), le Département des Douanes, l'ITM, l’Administration de l’Environnement et de l’Administration de l’Eau,  l'ILNAS vient s’ajouter à la liste des institutions publiques qui ont choisi de déménager à Belval.

Plus d'informations sur le travail de l'ILNAS dans www.ilnas.public.lu

11
janv.
Maison de l’Innovation: Pose de la première pierre

Le 11 janvier 2013, les ministres Claude Wiseler et François Biltgen ont posé la première pierre de la Maison de l’Innovation.

Il s’agit d’un bâtiment destiné aux activités de recherche principalement dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueillera plusieurs départements du Centre de Recherche Public Henri Tudor (fusionné depuis le 10 janvier de cette année avec le CRP Gabriel Lippmann, déjà présent sur le site de Belval), les services de Luxinnovation ainsi que le Centre de Formation Professionnelle Continue Dr Widong.

Réalisée par le Fonds Belval, la Maison de l’Innovation se situe au cœur des vestiges industriels, à l’emplacement de l’ancienne halle des coulées du haut fourneau B. Elle  forme une entité opérationnelle avec la Maison de la Biomédecine et l'Incubateur d'entreprises qui se trouvent à proximité.
 
D’une surface totale de ± 15.000 m² et prévu pour accueillir jusqu`à 500 chercheurs, le bâtiment est conçu suivant un concept énergétique « low-tech », à savoir qu’il utilisera des techniques économiques et écologiques. C’est sa masse qui lui permettra la régularisation et la stabilisation de la température intérieure. L’occupation des locaux est prévue pour septembre 2014.

En savoir plus :

www.mtp.lu

www.fonds-belval.lu

17
déc.
Maison du Savoir : La tour sera achevée en janvier

Si vous avez récemment eu l’occasion de contourner le chantier de construction de l'Université de Belval, vous aurez alors été surpris de constater à quelle vitesse la Maison du Savoir sort de terre.

Jusqu'ici, l'édification de la Maison du Savoir, bâtiment principal de l'Université, est dans les temps.

La semaine dernière, l'immense tour centrale atteignait son 17ème étage. L'achèvement du 18ème étage, qui sera également le dernier, est prévu pour le 21 janvier 2013. Si tout se passe bien, la construction de la Maison du Savoir devrait être terminée d'ici la fin du mois de janvier, c'est-à-dire dans environ sept semaines !

Dès à présent, cet impressionnant bâtiment se distingue de loin. Les plans de construction indiquent que la tour s'élèvera à une hauteur totale d'exactement 83,795 mètres et sera dès lors plus élevée que le bâtiment rouge de la BIL voisine, mais inférieure aux Hauts-Fourneaux.


14
déc.
Nouvelle exposition « Belval & More »

Depuis son ouverture en novembre 2010, l'exposition du Fonds Belval dédiée à la Cité des Sciences a connu un succès croissant auprès du public. Ainsi, le bâtiment de la « massenoire » s'est établi comme point d'information pour les visiteurs de Belval, toujours plus nombreux.

Après deux années d'existence, une restructuration de l'exposition s'imposait. Tout en restant un lieu d'information sur les projets de la Cité des Sciences, l'exposition « Belval & More » élargit le regard au-delà de Belval en évoquant le contexte historique et contemporain dans lequel évolue le site.

Des expositions temporaires et des événements ad hoc seront organisés en complément des thèmes couverts par l'exposition permanente. La première exposition temporaire présente les projets pour le Centre sportif Belval à Belvaux.

« Belval & More »

Bâtiment « massenoire »

Avenue du Rock’n' Roll, en face de la Rockhal

L-4361 Esch-sur-Alzette G-D du Luxembourg

Horaires d'ouverture à partir du 14 décembre 2012 : du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Visite guidée pour les groupes sur demande.



13
déc.
Du 10 au 21 décembre, Noël s’installe à Belval !

Tous les jours, le chalet de Noël vous accueille dans un décor de fête et vous propose ses spécialités de Noël. Ouvert du lundi au vendredi sur la place de l’Académie entre 11h & 14h30.

29
nov.
Le CIPA, a ouvert ses portes à Belval Nord

Le 29 novembre dernier, le CIPA (Centre Intégré pour Personnes Agées), « Résidence op der Waassertrap » a été officiellement inauguré à Belval.

30 ans après l'ouverture de la maison de retraite de la commune de Sassenheim à Zolver, alors située à l'écart du centre du village, la nouvelle construction reflète l'évolution des soins aux personnes âgées au cours des trois dernières décennies. Le nouveau centre se trouve au cœur de Belval Nord et s'inscrit ainsi dans l'esprit transgénérationnel de ce tout jeune quartier.

19
oct.
1er coup de pelle pour la « résidence Verte »

Le vendredi 19 octobre, une était organisé une manifestation cadre du lancement du chantier de la résidence « Verte ».

Le projet résidentiel de l’investisseur allemand « Saarland Bauträger » propose au total 15 appartements et 4 maisons unifamiliales mitoyennes dont la livraison est prévue pour 2014.

Situé au nord du Parc Belval, ce groupe d’habitations se distingue de par les espaces de nature généreux qu’il propose ainsi que par son point de vue exceptionnel tant sur la Terrasse des Hauts-Fourneaux que sur le Business District « Square Mile ».

La résidence « Verte » constitue, à Belval Nord, le premier investissement réalisé par un acteur issu de la Grande Région.

28
sept.
Présentation de Belval à l’Expo Real à Munich

Du 8 au 10 octobre Agora exposera le projet de développement de Belval dans le cadre du plus grand salon immobilier d’Allemagne. A l’affiche cette année : Les nouveaux espaces de bureaux et de laboratoires dans le quartier Square Mile.

Agora présentera l’ensemble des développements actuels de Belval sur le stand du Luxembourg – stand 330 Halle 1 Neuen Messe München.

L’accent sera particulièrement mis sur les 5 nouveaux biens immobiliers dont la construction sera entamée cette année. Ces nouveaux ensembles d’une surface cumulée de plus de 45.000 m2 accueilleront des espaces de travail et de laboratoires de sociétés en lien notamment avec l’environnement universitaire de Belval. 

Le Salon autour du thème “Immobilier tertiaire et marché de l’Investissement” sera ouvert aux visiteurs lundi et mardi 8 et 9 octobre de 09h00 à 19h00 et le mercredi 10 octobre de 09h00 à 16h00. 

20
sept.
5 Récompenses pour Belval

Le 18 septembre, Belval s’est vu décerner à cinq reprises le très convoité « Prix d’Excellence » de la section Luxembourg de la FIABCI, fédération internationale de l’immobilier.

Dans la catégorie « Masterplan », c’est le travail du cabinet Jo Coenen & Co (représenté aujourd’hui par MARS) pour l’élaboration du masterplan de Belval commandé par la société de développement AGORA qui est récompensé. Le bâtiment de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL) des architectes Claude Vasconi et Jean Petit a reçu un prix spécial du jury pour la catégorie « office ». La Gare Belval-Université de l’architecte Jim Clemes s’est vu quant à elle décerner la plus haute distinction dans la catégorie « public building » alors que l’immeuble de la Pépinière d’entreprise réhabilité par l’architecte Arlette Schneiders  a remporté deux prix dans les catégories « heritage » et « industrial ».

La distinction reçue pour le masterplan du site de Belval qualifie AGORA pour les prochains FIABCI's international Excellence Awards qui se tiendront à Taiwan en 2013. Cette récompense est la deuxième distinction accordée à AGORA au cours de cette année. En juin 2012, AGORA avait en effet déjà reçu le “Bauhärepreis” décerné chaque année par l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils) pour la réalisation de la « Place de l’Académie » au cœur de Belval. 


Back to top (press enter)Forward to page footer (press enter)