Belval, c’est la qualité de vie !

Le nouveau Belval

Belval, c’est la qualité de vie !

Le site industriel d’autrefois se métamorphose en quartier urbain. Avec son offre unique de mixité d’activités, de logement, de vie et de loisirs Belval s’impose comme la nouvelle adresse luxembourgeoise.

En savoir plus

Vie urbaine pure

Se loger à Belval

Vie urbaine pure

Appartement ou studio spacieux au cœur de Belval avec vue sur les hauts-fourneaux, ou pavillon chic avec jardin et accès direct au parc : à Belval, chacun trouve son « chez-soi ».

En savoir plus

Avantages à 100 %

Travailler à Belval

Avantages à 100 %

À Belval, l’économie rencontre la science, la recherche de pointe rencontre l’esprit d’entreprise, l’offre s’adapte parfaitement à vos désirs.

En savoir plus

Point de rencontre des têtes pensantes

Chercher & étudier

Point de rencontre des têtes pensantes

Là où fumaient les cheminées des hauts-fourneaux, ce sont aujourd’hui les têtes qui fument. Belval accueille l‘Université du Luxembourg, un lycée régional, de nombreuses start-ups et institutions de recherche.

En savoir plus

Du bon temps pour tous

Vivre et profiter de la vie

Du bon temps pour tous

Dîner aux chandelles, sortie shopping entre amies, soirée cinéma ou promenade détente dans le parc : à Belval tout le monde trouve son compte.

En savoir plus

Un seul lieu, de nombreuses possibilités

Investir à Belval

Un seul lieu, de nombreuses possibilités

Sa situation au cœur de l’Europe, son dynamisme et sa façon singulière de mêler logement, travail, études et loisirs rendent Belval très attractif.

En savoir plus


Les nouvelles archives nationales

Lancement des travaux

Le coup d’envoi des travaux de construction du nouveau bâtiment des archives à Belval a été donné le 3 mars 2022 en présence du Vice-Premier Ministre, François Bausch, et de la Ministre de la Culture, Sam Tanson.

Un budget de 77,2 millions d’euros est affecté au bâtiment qui disposera d’une surface utile d’environ 16 000 m² au total. Les travaux devraient durer environ 36 mois. En effet, il s’agit de déménager au sud de la ville de Luxembourg la collection d’archives nationale qui se trouve actuellement sur le plateau du Saint-Esprit.

Selon les plans du cabinet d’architectes Paul Bretz, le nouveau bâtiment aura pour spécificité d’être positif en énergie, ce qui signifie qu’il consommera dans l’année moins d’énergie qu’il n’en produit. Pour y parvenir, des panneaux photovoltaïque en façade et en toiture seront utilisés en association avec la géothermie, un échangeur thermique et le stockage d’énergie par batterie.

Des matériaux recyclables et réutilisables pour un faible impact environnemental doivent par ailleurs servir à la construction.

Le nouveau bâtiment des archives qui verra le jour devant une place publique avec deux forêts urbaines sera constitué de trois volumes sur un même socle : l’administration, le volume tampon et le volume des dépôts. Ces volumes possèderont des fonctions et une architecture distinctes et seront subdivisés en cinq zones fonctionnelles : la zone publique, la zone administrative, la zone de conservation, la zone logistique et la zone technique.

Pour plus d'informations : www.fonds-belval.lu

Photo et perspectives : Le Fonds Belval 

Top Navigation
Sitemap