Nightsongs – Soundwalk à Belval
Depuis plus de 100 ans, la sidérurgie fait partie du paysage visuel et acoustique du sud du Luxembourg et de la France limitrophe. Le gémissement des grues et le bourdonnement des usines signifient pour les uns du bruit, pour les autres la bande originale de leur vie.
En utilisant la technique de l’enregistrement de terrain, l’artiste Samuel Reinard (Ryvage) et ses collègues ont capturé les bruits et l’empreinte sonore de l’usine encore en activité à Belval et de celle désaffectée d’Esch-Schifflange. Ces derniers ont ensuite été cartographiés et traités et une bibliothèque de sons et d’échantillons a été créée. Des musiciens et des producteurs d’électronique du Luxembourg, de France et de Grande-Bretagne se sont servi de cette base pour composer de la musique sur certains thèmes et questionnements en relation avec différentes facettes et activités de la nuit.
Le résultat est une création sonore composée de collages, de pièces musicales, de textes et de paysages sonores qui invitent l’auditeur à un voyage temporel nocturne. Grâce à une application disponible sur Android et IOS, les auditeurs peuvent partir en balade à Belval sur un parcours d’une longueur totale de 2,5 km et accomplir ce voyage temporel nocturne pendant 45 minutes.
Voici le QR code pour accéder à l’application Nightsongs. (L’application est encore disponible jusqu’à la fin de l’année.)
Le 24 septembre, les artistes se produiront en direct sur la scène de la Kulturfabrik et en octobre, une installation sonore immersive prendra place dans la Bridderhaus à Esch.
Nightsongs Soundwalk est une production d’Independent Little Lies - ILL en collaboration avec la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, la Konschthal/Bridderhaus, les ensembles 2.2, Madtrix, CNA, FerroForum et Portable Peninsula asbl. Dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture Esch2022, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation Indépendance, de la SACEM Luxembourg, de la ville d’Esch-sur-Alzette et de frEsch asbl.
Plus d’informations : https://ill.lu/nightsongs.html