Belval, c’est la qualité de vie !

Le nouveau Belval

Belval, c’est la qualité de vie !

Le site industriel d’autrefois se métamorphose en quartier urbain. Avec son offre unique de mixité d’activités, de logement, de vie et de loisirs Belval s’impose comme la nouvelle adresse luxembourgeoise.

En savoir plus

Vie urbaine pure

Se loger à Belval

Vie urbaine pure

Appartement ou studio spacieux au cœur de Belval avec vue sur les hauts-fourneaux, ou pavillon chic avec jardin et accès direct au parc : à Belval, chacun trouve son « chez-soi ».

En savoir plus

Avantages à 100 %

Travailler à Belval

Avantages à 100 %

À Belval, l’économie rencontre la science, la recherche de pointe rencontre l’esprit d’entreprise, l’offre s’adapte parfaitement à vos désirs.

En savoir plus

Point de rencontre des têtes pensantes

Chercher & étudier

Point de rencontre des têtes pensantes

Là où fumaient les cheminées des hauts-fourneaux, ce sont aujourd’hui les têtes qui fument. Belval accueille l‘Université du Luxembourg, un lycée régional, de nombreuses start-ups et institutions de recherche.

En savoir plus

Du bon temps pour tous

Vivre et profiter de la vie

Du bon temps pour tous

Dîner aux chandelles, sortie shopping entre amies, soirée cinéma ou promenade détente dans le parc : à Belval tout le monde trouve son compte.

En savoir plus

Un seul lieu, de nombreuses possibilités

Investir à Belval

Un seul lieu, de nombreuses possibilités

Sa situation au cœur de l’Europe, son dynamisme et sa façon singulière de mêler logement, travail, études et loisirs rendent Belval très attractif.

En savoir plus


Bientôt le chauffage gratuit?

Une étudiante en thèse luxembourgeoise a reçu le prix de l'innovation OEB pour ses recherches sur la récupération de chaleur dans la production sidérurgique

oanna Tarrés Font, étudiante en thèse à l'Université du Luxembourg, s'est vue récemment décerner le prix de l'innovation de l'Office européen des brevets (OEB) pour son projet de recherche sur la récupération d'énergie dans la production sidérurgique.

Son étude l'a amenée à concevoir plus de 30 stratégies pour économiser l'énergie dans la production sidérurgique et récupérer la chaleur dégagée en particulier lors du refroidissement des produits en acier finis ou semi-finis.

Elle met en évidence le fait qu'une grande partie de cette chaleur d'échappement pourrait être utilisée pour alimenter les réseaux de chauffage locaux. En d'autres termes, la chaleur d'échappement actuellement inutilisée de l'aciérie de Belval pourrait, à l'avenir, être convertie en énergie de chauffage pour les habitants de Belval.

Ces recherches ont été menées en étroite collaboration avec le site sidérurgique d'ArcelorMittal à Belval, financées par le Fonds de Recherche National et soutenues par le ministère de l'Economie du Luxembourg.

Suite à la remise du prix, un grand groupe européen a d'ores et déjà fait part de son intention de participer aux recherches avec pour objectif de mettre en pratique les connaissances de Madame Tarrés Font.

À l'occasion de son 40e anniversaire, l'Office Européen des Brevets a remis le prix de l'innovation à des étudiants issus des 23 pays membres de l'UE.

Plus d'informations sur le concours d'innovation

Top NavigationSitemap